En direct
A suivre

Israël : 40 roquettes à bord d'un bateau intercepté

Des forces de sécurité israéliennes sortent des roquettes de type M-302 du navire intercepté en mer Rouge, à Eilat le 9 mars 2014 [Jack Guez / AFP] Des forces de sécurité israéliennes sortent des roquettes de type M-302 du navire intercepté en mer Rouge, à Eilat le 9 mars 2014 [Jack Guez / AFP]

L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir découvert 40 roquettes, d'une portée allant jusqu'à 160 kilomètres, 181 obus et 400.000 balles à bord du bateau intercepté par l'Etat hébreu qui, selon lui, transportait des armes envoyées par l'Iran vers Gaza.

"L'armée a achevé ce soir le déchargement et l'inspection des conteneurs d'armes découverts à bord du Klos-C. Elle a trouvé à bord: 40 roquettes (de type M-302, d'une portée allant jusqu'à 160 kilomètres, 181 obus de mortier de 122mm, environ 400.000 balles de calibre 7.62", a précisé l'armée dans un communiqué.

Le déchargement et l'inspection des conteneurs ont été effectués dans le port d'Eilat (sud d'Israël) par une forces d'intervention composée de soldats de la marine, du génie militaire et du service de l'armement, a ajouté le communiqué.

"Chacune de ces roquettes est une menace contre la sécurité des citoyens d'Israël. Chaque balle, chaque roquette, qui a été découverte avait une adresse israélienne", a assuré le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Benny Gantz, cité par le communiqué.

"Nos efforts pour empêcher la prolifération des armes (...) dans la région ne sont pas terminés", a cependant averti le général Gantz.

"Nous allons trier ces équipements et poursuivre nos efforts quotidiens. Il y a encore beaucoup d'autres missions devant nous", a-t-il promis.

Toutes les armes trouvées à bord du bateau intercepté seront présentées lors d'une conférence de presse lundi après-midi à Eilat, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Moshé Yaalon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités