En direct
A suivre

Arrivée en Israël du bateau chargé "d'armes iraniennes"

Le navire "Klos-C" intercepté par la marine israélienne arrive au port d'Eilat le 8 mars 2014 [Jack Guez / AFP] Le navire "Klos-C" intercepté par la marine israélienne arrive au port d'Eilat le 8 mars 2014 [Jack Guez / AFP]

Le navire intercepté mercredi en mer Rouge transportant, selon Israël, des armes envoyées par l'Iran vers Gaza est arrivé samedi en fin d'après-midi dans le port israélien d'Eilat, a constaté un photographe de l'AFP.

Le "Klos-C", qui bat pavillon panaméen et dans lequel des dizaines de roquettes de type M-302 ont été découvertes par un commando israélien au large de Port-Soudan, a été escorté jusqu'à Eilat par deux navires de guerre israéliens.

Des milliers d'Israéliens rassemblés sur une hauteur surplombant le port d'Eilat ont applaudi à tout rompre lorsque le navire est arrivé.

"Nous allons démanteler tous les containers pour vérifier s'ils ne contiennent pas d'autres armes", a précisé une porte-parole de l'armée, ajoutant qu'une conférence de presse serait organisée à l'issue de ces opérations, lundi en fin de journée.

Selon la radio publique, des ambassadeurs et attachés militaires, ainsi que "d'importantes personnalités israéliennes" seront invités à voir le matériel militaire saisi "afin de prouver au monde que l'Iran aide en armes les organisations terroristes actives dans la bande de Gaza".

Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aviv Kochavi, avait accusé les Gardiens de la révolution, la garde prétorienne de la République islamique, et en particulier la "Force Qods", leur unité chargée des opérations extérieures, d'avoir organisé ce trafic d'armes.

La cargaison est partie d'Iran il y a une douzaine de jours sur le Klos-C, à bord duquel se trouvent 17 membres d'équipage turcs, azerbaïdjanais et géorgiens qui ont été interrogés, avaient rapporté des médias israéliens.

Selon Israël, le navire, arraisonné dans les eaux internationales entre le Soudan et l'Erythrée, transportait des dizaines de roquettes M-302 de fabrication syrienne qui devaient être débarquées à Port-Soudan, puis acheminées par voie terrestre vers la bande de Gaza, via la péninsule égyptienne du Sinaï.

Le Soudan a démenti jeudi toute implication, de même que le Hamas, au pouvoir à Gaza, et le Jihad islamique, auquel les armes auraient été destinées.

Israël saisit une cargaison d'armes [L.Saubadu/B. James / AFP]
Photo
ci-dessus
Israël saisit une cargaison d'armes

L'Iran a également catégoriquement démenti les accusations israéliennes. Son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a ironisé sur l'"incroyable coïncidence" entre l'annonce de l'arraisonnement et la visite qu'effectuait au même moment le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aux Etats-Unis.

M. Netanyahu ne cesse de presser la communauté internationale de maintenir les sanctions économiques contre Téhéran et son programme nucléaire.

Une petite partie d'entre elles a été levée en échange d'un gel de certaines activités nucléaires par Téhéran, en vertu d'un accord signé le 24 novembre entre l'Iran et les grandes puissances.

"L'Iran n'a pas changé d'un iota sa politique agressive et il est vital pour nous d'empêcher ce régime terroriste d'acquérir des armes de mort massive. Ce régime ne doit pas être autorisé à avoir une capacité nucléaire militaire", a déclaré M. Netanyahu mercredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités