En direct
A suivre

Encore une Miss tuée par balle au Venezuela

Génésis Carmona avait été élue Miss Tourisme 2013 de l'Etat de Carabobo [DR / Facebook]

Génésis Carmona, Miss Tourisme 2013 de l’Etat de Carabobo, est décédée mardi après avoir reçu une balle en pleine tête. Un motard lui a tiré dessus lors d'une manifestation d’opposants au gouvernement organisée à Valencia (Venezuela).

 

Génésis Carmona avait 21 ans et avait été élue en 2013 Miss Tourisme de l’Etat de Carabobo. Mardi 18 février, elle participait à une manifestation étudiante pour protester contre l’insécurité organisée dans la capitale de l'Etat de Carabobo.

Alors qu’elle protestait passivement, elle a reçu une balle dans la tête tirée par un motard. Son compagnon l’a emmenée à l’hôpital malgré l'encombrement de la chaussée. Trop tard : la Miss est la quatrième victime des manifestations au Venezuela. "Elle n’avait besoin que d’un semestre à valider pour avoir sa licence de tourisme" confie un proche de la famille au Mirror.

Mauricio Centeno / AFP

 

La deuxième Miss assassinée depuis le début de l’année

Le meurtre de Génénis Carmona intervient deux mois après celui d’une autre reine de beauté. Miss Venezuela 2004, Monica Spear Mootz, avait été assassinée, avec son compagnon, le 8 janvier dernier alors qu’ils circulaient en voiture dans l’Etat de Carabobo. Le président vénézuélien Nicolas Maduro avait demandé à ce que ce double homicide "ne soit pas récupéré politiquement".

 

Des violences sporadiques depuis 15 jours

Depuis la mort d'Hugo Chavez, le pays est le théâtre de manifestations quotidiennes organisées par les étudiants. Ils s’opposent au gouvernement en raison de l’insécurité qui règne au Venezuela. Le pays est en effet l’un des plus violents d’Amérique Latine. Le taux d’homicides était de 39 pour 100 000 habitants en 2013 selon le ministère de l'Intérieur et de 79 pour 100.000 selon l'ONG Observatoire vénézuélien de la violence (OVV).

 

Venezuela : Maduro ordonne l'expulsion de trois agents consulaires américains

Venezuela : l'opposant arrêté Leopoldo Lopez en attente de comparution

Venezuela : poursuite des violences, Obama appelle à libérer les manifestants détenus

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités