En direct
A suivre

Tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie d'ouverture

Lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi, le 7 février 2014.[DAMIEN MEYER / AFP]

A quelle heure ? Où est-elle visible ? Quel est le programme ? Même si le culte du secret entoure la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi, DirectMatin.fr vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'événement qui marque le coup d'envoi des olympiades d'hiver.

 

A quelle heure a lieu la cérémonie d'ouverture ?

La cérémonie des XXIIe olympiades d'hiver s'ouvrira à 17h14, heure française. Cet horaire peu conventionnel pour ce genre d'événement retransmis en mondovision se veut un clin d'œil à l'année en cours, 2014.

Le spectacle devrait durer 2h30 environ. Les téléspectateurs ne verront pas tout. Une partie de la cérémonie ne sera pas retransmise, mais réservée aux seuls 40.000 spectateurs présents dans le stade Fisht. 

 

Où peut-on la suivre ? 

C'est France Télévisions qui détient les droits de diffusion de la cérémonie des JO d'hiver en France. France 2 assurera un direct de 16h35 jusqu'au JT.

Il est aussi possible de regarder la cérémonie en direct et en vidéo sur Internet. Mais là aussi, vous ne la verrez que sur le site de France Télévisions. Et si vous n'êtes derrière ni votre ordinateur ni votre télévision, la cérémonie sera visible depuis votre smartphone ou votre tablette avec l'application Pluzz du groupe public.

 

Que sait-on sur le contenu de la cérémonie ? 

Le producteur de la cérémonie, Konstantin Ernst, a indiqué que le show serait une "carte de visite" de la Russie et "un voyage dans les profondeurs" de son histoire.

Les spectateurs revivront huit périodes historiques exaltant la culture russe, depuis les temps médiévaux jusqu'au XXe siècle en passant par l'Empire.

Des hommages devraient être rendus à Tolstoï, Pouchkine, Tchaïkovski et Stravinski entre autres. Le tout présenté à grands renforts d'effets pyrotechniques.

 

Quels artistes verront nous ? 

Le groupe russe d'électro-pop t.A.T.u. devrait faire une apparition. Une présence un brin paradoxal alors que la Russie a durcit sa politique vis-à-vis des homosexuels.

En effet, ce groupe qui a eu ses heures de gloire au début des années 2000 est formé par deux chanteuses connues pour leurs clips émaillés de clichés lesbiens. Une orientation sexuelle dont elles se sont toujours défendues. Reste que t.A.T.u. une contraction de "Ta Loubit tou" en russe signifie : "Celle-ci aime celle-là".

 

 

Les inévitables Choeurs de l'Armée rouge figurent aussi au programme avec une très attendue reprise de "Get lucky" des Daft Punk.

 

 

Enfin, dans un tout autre registre, des médias russes ont annoncé la présence du pianiste Denis Matsouïev et du violoniste Iouri Bachmet.

 

Qui pour allumer la flamme ? 

Les rumeurs vont bon train. Le nom même de Vladimir Poutine a été évoqué, bien que l'hypothèse semble hâtive.

Les quatre personnalités qui reviennent avec le plus d'insistance dans les pronostics sont Alina Kabaeva, une ancienne championne olympique de gym, Yelena Isinbayeva, une championne de la perche, la célèbre joueuse de tennis Maria Sharapova et le champion de patinage Alexei Yagudin.

Il aura la lourde tâche que le flambeau ne s'éteigne pas au plus mauvais moment. Cet incident est déja survenu... 44 fois depuis que la flamme est partie de Grèce.

 

Qui assistera à la cérémonie ?

Le Kremlin a annoncé la présence de 44 chefs d'Etats ou personnalités mondiales. Sont attendus le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le président chinois Xi Jinping, le turc Recep Tayyip Erdogan et le chef de l'Etat ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Barack Obama, François Hollande et Angela Merkel brilleront par leur absence, comme bon nombre de chefs d'Etat occidentaux. Des absences interprétées comme une volonté de marquer leur désapprobation sur la politique russe vis-à-vis des personnes homosexuelles.

Dans un autre registre, La Voix de la Russie annonce la présence du célèbre couple hollywoodien Brad Pitt et Angelina Jolie. Mais leur visite sera privée.

 

Qui habille les athlètes ?

Les marques de prêt-à-porter se bousculent pour habiller les délégations nationales qui défileront. Il faut dire que la cérémonie d'ouverture vue par des millions de personnes à travers le monde reste une formidable vitrine.

La délégation française sera habillée par Lacoste. Les Américains, eux, défileront en Raph Lauren. L'Italie portera du Armani et la Suède sera en H&M.

 

Réchauffement climatique : les JO d'hiver menacés ? 

Sotchi : la vidéo lyrique de Valérie Fourneyron 

Lamy-Chappuis : "Véhiculer une image positive de la France" 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités