En direct
A suivre

Kaboul diffuse une photo AFP de 2009 comme preuve d'un bombardement commis en 2014

Photo du 4 septembre 2009 montrant une scène de funérailles prise après des frappes de l'Otan dans la région de Kunduz. Cette photo était incluse dans un dossier distribué par le gouvernement afghan cette semaine portant sur une frappe survenue le 15 janvier 2014   [STR / AFP/Archives] Photo du 4 septembre 2009 montrant une scène de funérailles prise après des frappes de l'Otan dans la région de Kunduz. Cette photo était incluse dans un dossier distribué par le gouvernement afghan cette semaine portant sur une frappe survenue le 15 janvier 2014 [STR / AFP/Archives]

Une photo diffusée par le gouvernement afghan pour étayer des accusations contre les forces américaines après un bombardement survenu dans le Parwan (nord de Kaboul) à la mi-janvier avait été en fait prise en 2009 par un photographe de l'AFP dans une autre province du pays.

Le palais présidentiel a distribué cette semaine aux journalistes un dossier de presse contenant des éléments rassemblés par une délégation mandatée par le président Hamid Karzaï pour enquêter sur une frappe aérienne de l'Otan survenue le 15 janvier dans le Parwan.

L'une des 14 photographies contenues dans le dossier montre des funérailles, suggérant qu'il s'agirait de celles organisées à la suite du bombardement de Parwan.

Or cette photographie a été prise le 4 septembre 2009 dans la province de Kunduz (nord) par un photographe de l'AFP lors d'une cérémonie funéraire en hommage aux victimes d'un bombardement des forces américaines dans lequel quelque 70 civils avaient été tués.

La présidence afghane n'a pu être jointe dimanche après-midi pour expliquer la présence de cette photographie, sans légende ni crédit, dans le dossier de presse.

Dans un article publié dimanche par le New York Times, qui a révélé l'affaire, le porte-parole du président Karzaï, Aimal Faizi, a toutefois fait part de son étonnement. "C'est la première fois que j'entends ça", dit-il, cité par le quotidien américain.

Le New York Times émet également des doutes sur l'origine d'une autre des 14 photographies du dossier de presse, évoquant un travail de "falsification" destiné à "diaboliser" les États-Unis.

La Force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) avait mené le 15 janvier une frappe aérienne dans un village du Parwan pour appuyer ses troupes au sol et les forces afghanes engagées dans des combats contre des insurgés talibans.

La présidence afghane avait ensuite affirmé que 12 civils avaient été tués par le bombardement, l'Isaf n'évoquant que "plusieurs" morts.

Les affirmations de la présidence afghane ont en outre été contredites par le gouverneur du Parwan, Basir Salangi, qui a affirmé à l'AFP que six civils avaient été tués, et accusé le chef de la délégation présidentielle, Abdul Satar Khawasi, d'avoir "menti" pour gonfler le bilan de l'attaque.

Peu après le bombardement de Parwan, le président Karzaï avait accusé les forces américains de ne pas respecter leurs engagements en matière de frappes aériennes, justifiant ainsi sa décision de repousser la signature d'un traité bilatéral de sécurité (BSA) avec Washington.

Cet accord, que les Américains veulent voir bouclé au plus vite, doit définir les modalités d'une présence militaire étrangère en Afghanistan après 2014, lorsque la mission de combat de l'Otan aura pris fin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités