En direct
A suivre

Où sont les plus gros fumeurs ?

Où sont les plus gros fumeurs ?[AFP]

La lutte contre le tabagisme porterait-elle ses fruits ? La proportion de fumeurs sur l'ensemble de la population mondiale a en tout cas considérablement diminué depuis 1980, même si le nombre total des amateurs de tabac, lui, a augmenté, pour des raisons purement démographiques - il y avait 4,4 milliards d'humains en 1980 contre 7 aujourd'hui.

 

D'après une étude de l'université de Washington, publiée dans le Journal of the Americain Medical Association, portant sur le tabagisme chez les adultes et les adolescents de plus de 15 ans dans 187 pays, la proportion de fumeurs a baissé de 42% pour les femmes et de 25% pour les hommes entre 1980 et 2012. Mais certains pays fond de la résistance.

 

Les hommes indonésiens et les femmes grecques en tête

C'est en Indonésie que les fumeurs sont le plus nombreux : 57% de la population masculine du pays est consommatrice, contre 31,1% à l'échelle mondiale. Le Timor-Oriental, la Russie et l'Arménie, dépassent aussi la barre des 50%.

Du côté des femmes, si elles sont moins de 1% à fumer au Maroc, en Erythrée et au Cameroun, c'est loin d'être le cas partout. Les Françaises sont parmi les plus "grosses fumeuses" au monde (27,7%), contre seulement 6,2% pour la population féminine mondiale. Le record absolu revient aux Grecques (34,7%), même si elles fument moins que leurs compatriotes masculins.

 

Déclin rapide entre 1996 et 2006

C'est entre 1996 et 2006 que le déclin du tabagisme a été le plus rapide. Quatre pays ont connu des déminutions records. Au Canada, en Islande, au Mexique et en Norvège, la proportion de fumeurs a diminué de moitié entre 1980 et 2012.

Malgré ces chiffres, la cigarette tue encore 5,7 millions de fumeurs par an dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé. 

 

Un site finlandais illustre les effets néfastes du tabac avec des images choc

Tour de France des addictions

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités