En direct
A suivre

Jésus et Napoléon, personnages les plus marquants de l'Histoire

Portrait de Napoléon par François Pascal Simon, exposé au musée des beaux-arts d'Ajaccio en juin 2010[AFP/Archives]

Quelle personnalité a le plus marqué l’Histoire ? Selon les résultats d’un nouveau logiciel américain, il s’agit de Jésus.

 

Et la France peut être fière car la deuxième place du classement est tenue par Napoléon. Le prophète Mahomet complète le podium.

Pour arriver à de tels résultats, les informaticiens américains Steven Skiena et Charles Walker ont mis au point un logiciel qui croise toutes les requêtes exprimées sur Internet avec un «algorithme de décrépitude de réputation».

Cet algorithme permet d’estimer l’importance des personnalités contemporaines jusqu’à 200 ans après leur mort.

 

800 000 noms analysés

Plus de 800 000 noms ont été analysés, dans des domaines aussi divers que l’art, la politique ou la religion. Et le résultat s’est fait indépendamment du bien qu’ils ont apporté à l’humanité.

Nelson Mandela, leader de la lutte anti-apartheid, disparu le 5 décembre dernier, se trouve ainsi en 356 e place, loin derrière Staline (18 e ) ou Hitler (7 e ).

 

Les femmes en infériorité

Ce classement, établi par Steven Skiena et Charles Walker dans un livre intitulé Who’s Bigger ?, témoigne également de la faible importance accordée à la gente féminine. Seules les reines Elisabeth Ier (13e) et Victoria (16e), ainsi que Jeanne d’Arc (95e), se placent parmi les 100 personnalités qui ont le plus marqué l’Histoire.

Quand à la Vierge Marie (127 e), elle est devancée par Madonna (121 e).

«Ce classement prouve que les femmes ont besoin de réaliser des choses plus importantes que les hommes pour passer à la postérité», explique Steven Skiena dans le Sunday Times.

 

Les meilleurs métiers du monde

Le blobfish élu animal le plus laid du monde 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités