En direct
A suivre

Etre jeune à Niue, entre internet et coutume polynésienne

La délégation de Niue, le 3 décembre 2013 [Fred Payet / AFP] La délégation de Niue, le 3 décembre 2013 [Fred Payet / AFP]

"Quand on tombe amoureuse, on demande à nos parents s'il n'y a pas de liens de parenté parce qu'à Niue, on est souvent cousins!", confie dans un éclat de rire Nita Pihigia, 25 ans, et ressortissante d'un des plus petits pays du monde, isolé dans le bleu du Pacifique.

Institutrice, cette jolie Polynésienne a débarqué pour une semaine à Nouméa en Nouvelle-Calédonie où elle participe avec quatre autres compatriotes à la deuxième Conférence de la jeunesse et des sports du Pacifique.

La petite délégation est accompagnée d'un des trois membres du gouvernement de cet état autonome en libre association avec la Nouvelle-Zélande: Joan S.T Viliam, en charge de la santé, des communications et des affaires communautaires.

Jusqu'à samedi, ils vont échanger avec près de mille jeunes venus de 17 autres pays insulaires du Pacifique sur la formation, l'emploi, le sida, l'insertion sociale et le rôle du sport dans le bien être des sociétés.

"J'étais très excitée à l'idée de venir à Nouméa car on a très rarement l'occasion de se rencontrer entre jeunes Océaniens même si on habite la même région", explique Nita, dont l'île se situe à 2.400 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande.

Continent d'îles, l'Océanie est une constellation de micro-pays, disséminés sur une superficie égale à quatre fois la Chine. La Papouasie Nouvelle-Guinée est le géant de la bande avec 7,8 millions d'habitants, Niue est en queue de peloton au côté de Tokelau, avec 1.400 résidents environ. Pitcairn, et ses 54 âmes, ferme la marche.

Relié au monde par une seule liaison hebdomadaire vers Auckland, Niue est confronté au déclin de sa population, faute d'activités économiques. Près de 25.000 Niuéens habitent en Nouvelle-Zélande, accessible sans visa.

"A Niue, il n'y a qu'un lycée et qu'un collège. Ils n'enseignent que des matières classiques. Pas de théâtre ou de musique! Après, il faut apprendre par correspondance ou partir", regrette Katrine Tauefase, 21 ans, tout en pianotant sur sa tablette.

"La mondialisation frappe à notre porte"

Nita Pihigia, jeune habitante de Niue, le 3 décembre 2013 [Fred Payet / AFP]
Photo
ci-dessus
Nita Pihigia, jeune habitante de Niue, le 3 décembre 2013

Pour se marier aussi, mieux vaut quitter l'île car le risque de consanguinité n'est pas négligeable.

"Ca, c'est un vrai problème pour les jeunes. D'autant que si on rencontre quelqu'un à l'étranger, il ne veut pas venir à Niue. Donc, il faut soit quitter son partenaire, soit quitter son pays", observe Tamyrah Mautama.

"On fait le tour de Niue en deux heures, tout le monde se connait et c'est impossible de faire du shopping, à part de l'épicerie et de la quincaillerie", ajoute-t-elle, précisant que les bars ou les discothèques se comptent sur les doigts de la main.

Malgré ces inconvénients, aucun de ces jeunes, adeptes de Facebook et Skype, n'a envie de quitter son île natale, aussi lilliputienne soit-elle.

Tous affirment leur attachement à leur culture, à leur langue, et à leurs traditions polynésiennes, que la mondialisation, sont-ils persuadés, n'engloutira pas.

"Les gens de Niue sont solides, têtus et solidaires. La mondialisation frappe à notre porte mais on n'a pas basculé de l'autre côté. On garde nos coutumes, elles sont vivantes", affirme Nita Pihigia.

La jeune femme explique vivre "en équilibre entre internet et la préparation en famille du Umu", plat traditionnel à base de lait de coco, de poulet et de tubercules.

Pour étudier, Nita a vécu quelques années à Auckland en Nouvelle-Zélande, mais contrairement à nombre de ses compatriotes, jamais elle n'a envisagé d'y poser ses valises.

"A Auckland, les gens ne parlent plus notre langue, ils ont perdu les valeurs de solidarité et de respect des anciens, tout ce qui fonde notre identité", déclare-t-elle, estimant que l'idéal est de vivre à Niue et "d'en sortir régulièrement".

Si l'Europe lui "fait peur", son rêve serait d'aller à Hawaï, le seul état polynésien des Etats-Unis!

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités