En direct
A suivre

Victime d'une césarienne forcée : le scandale qui secoue l'Angleterre

La mère s'est engagée dans un combat judiciaire pour récupérer sa fille. [AFP]

L'affaire secoue la Grande-Bretagne depuis plusieurs semaines. Une Italienne, en formation dans le pays et qui souffrait de troubles bipolaires, a subi une césarienne forcée, ordonnée par la justice en secret. Son bébé a été confié aux services sociaux et proposé à l'adoption.

 

Les faits sont survenus à l'été 2012 mais ils déclenchent aujourd'hui une vive polémique. Une Italienne d'une trentaine d'années a été contrainte d'abandonner son bébé en raison des troubles bipolaires dont elle souffrait. Plus que la décision, ce sont les méthodes des services sociaux du comté de l'Essex  et de la justice qui font scandale.

Après une importante crise de panique, la jeune femme est arrêtée et internée. Après les recommandations des services sociaux, qui évoquent "les épisodes maniaques et les délires paranoïaques" de la jeune femme, la justice ordonne, lors d'un jugement à huis clos, qu'une césarienne soit pratiquée de force et que son enfant lui soit retiré.

A la suite de cette césarienne forcée, la jeune femme s'est engagée dans une bataille judiciaire.

Traitée pour ses troubles psychiatriques, elle est retournée devant les tribunaux en février dernier. Malgré une situation stabilisée, elle dispose d'un logement et a trouvé du travail, le juge a décidé de poursuivre la procédure d'adoption du bébé. Les travailleurs sociaux avaient évoqué devant la cour les risques qu'elle ne prenne pas correctement son traitement médical.

La petite fille, aujourd'hui âgée de 15 mois, doit être adoptée dans quelques semaines par un couple de Britanniques.

 

Affaire portée devant le Parlement

Mais l'affaire crée une vaste polémique. Elle "soulève des questions sur la façon la justice britannique peut imposer une intervention médicale sur un ressortissant étranger et lui prendre son enfant, sans que les autorités de son propre pays ne soient contactées", écrit ainsi le Daily Mail

Surtout, deux députés s'élèvent contre les méthodes de la justice et des services sociaux de l'Essex. "Ces gens sont des dictateurs qui abusent de leurs pouvoirs. Ils sont des brutes arrogantes et les gens ont d'eux", a ainsi souligné le député Douglas Carswell aux sujets des travailleurs sociaux. "Ils sont irresponsables et hors de contrôle", a-t-il également ajouté. 

Et le député John Hemming a annoncé qu'il entendait porter l'affaire devant le Parlement, rapporte la BBC.

De leurs côtés, les services sociaux n'ont pas souhaité commenté l'affaire en cours. 

 

Trafic d'enfants adoptés aux Etats-Unis

Chine : déclaré mort, le bébé se réveille avant d'être incinéré

Un bébé de treize mois survit trois fois à la mort

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités