En direct
A suivre

L'homme défiguré raconte le baiser du pape François

Le pape François avait enlacé Vinicio Riva le 6 novembre place Saint-Pierre[Giuseppe Cacace / AFP]

La photo du pape François enlaçant puis embrassant un homme atrocement défiguré a fait le tour du monde. Ce dernier vient de témoigner à visage découvert et raconte ce geste qui l'a bouleversé.

 

Il s'appelle Vinicio Riva, il est âgé de 53 ans et il est atteint d'un mal cruel, la neurofibromatose. Cette maladie a pour conséquence de faire disparaître les traits de son visage sous des grappes de tumeurs que la médecine ne sait pas traiter correctement.  

 

Souffrance permanente

Ce 6 novembre, il est présent sur la place Saint-Pierre, à Rome, en compagnie de sa tante Caterina, pour assister à l'audience générale donnée par le pape François. Soudain, l'enchaînement des circonstances conduit le souverain pontife à s'approcher de lui. Sans hésiter, il l'enlace longuement avant d'embrasser son visage martyrisé.

Moins de deux semaines plus tard, le Daily Mail a pu rencontrer Vinicio Riva à son domicile de Viencza (nord de l'Italie) où il vit en compagnie de sa soeur Morena, atteinte d'une forme bénigne de la neurofibromatose. Malgré la souffrance permanente - outre ses pathologies dermatologiques, il est affligé de plaies ouvertes aux jambes - l'homme travaille dans une maison de retraite.

 

 

 

"Que de l'amour"

"(Le pape François) est descendu de l'autel pour venir saluer les malades. Il m'a embrassé sans dire un mot. J'ai cru que mon coeur allait se décrocher", raconte Vinicio Riva. "Il était totalement silencieux, mais on peut parfois exprimer davantage de choses sans l'aide des paroles".

Au-delà de la tendresse du geste, c'est peut-être aussi sa spontanéité qui a bouleversé le malade. "Il n'a pas hésité un instant. Je ne suis pas contagieux, mais il ne le savait pas. Il a pourtant fait ce geste. Il a caressé tout mon visage et je n'ai ressenti que de l'amour", confie t-il.

 

Le pape François plaide pour les exclus à Lampedusa

La 4L du pape François

Marie-Noëlle Lienemann rend hommage à François

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités