En direct
A suivre

Qui est Bill de Blasio, le nouveau maire de New York ?

New York, le 5 novembre 2013. Le nouveau maire démocrate de New York Bill de Blasio s'exprime à la tribune accompagné de sa femme Chirlane McCray (d) et de ses enfants, Dante et Chiara de Blasio (g) New York, le 5 novembre 2013. Le nouveau maire démocrate de New York Bill de Blasio s'exprime à la tribune accompagné de sa femme Chirlane McCray (d) et de ses enfants, Dante et Chiara de Blasio (g) [Andrew Burton / Getty Images / AFP]

Les New-Yorkais ont élu leur maire mardi 5 novembre. Le démocrate Bill de Blasio, ancien conseiller municipal de Brooklyn, 52 ans, succède au républicain Michael Bloomberg, au pouvoir depuis douze ans. Marié à une Afro-Américaine et père de deux enfants métis,  il a largement vaincu son adversaire républicain Joe Lhota, avec plus de 70% des suffrages. Portrait.

 

Bill de Blasio est le nouveau visage de la "grosse pomme". Pour la première fois depuis 1989, les New-Yorkais ont élu un démocrate pour diriger leur ville. Habitant de Brooklyn, ce géant de 1,95 mètre aux cheveux grisonnants, se veut le défenseur des classes moyennes et de toutes les minorités. Décrit comme "très à gauche", il doit entrer en fonction le 1er janvier 2014.

 

Une jeunesse révolutionnaire

Né le 8 mai 1961 à Manhattan, Bill de Blasio est un New-Yorkais "pur sucre". D’origine allemande et italienne il s’engage très tôt dans la vie politique. Depuis 2009 Bill de Blasio était conseiller municipal de Brooklyn.

Étudiant dans les années 1980,  barbe et cheveux ébouriffés, il milite dans des organisations de soutien à la révolution sandiniste, un mouvement révolutionnaire nicaraguayen d’opposition à la dictature de la famille Somoza, alors au pouvoir dans ce pays d’Amérique centrale. Son leader, Daniel Ortega, était violemment critiqué par le gouvernement américain républicain de l’époque dirigé par Ronald Reagan

 

Une épouse noire et lesbienne

Marié à une Afro-Américaine de six ans son ainée et père de deux enfants métis, Chiara 18 ans et Dante 15 ans, Bill de Blasio a délibérément mis en avant sa famille multiraciale durant sa campagne électorale.

Son épouse, Chirlane McCray, une poétesse afro-américaine lesbienne et militante de la première heure, l'accompagne souvent le terrain.  Le Figaro Madame explique "qu’a 58 ans, elle continue d’assumer son identité sexuelle et se définit toujours lesbienne, malgré l’amour passionné qu’elle voue à son compagnon".

Pendant la campagne, elle a énormément utilisé les réseaux sociaux pour mettre en avant une famille unie et soudée.

 

 

Un programme "proche de tous les New-Yorkais"

Dès le début de la campagne pour la course à la mairie, Bill de Blasio s’est positionné comme "un défenseur des classes moyennes et des minorités". Dans une ville aussi cosmopolite que New York et où la communauté homosexuelle est très importante, le profil atypique de Bill de Blasio a su trouver une audience favorable.

Son programme : augmenter les impôts des plus riches pour financer l'école maternelle pour tous les enfants dès 4 ans, changer le chef de la police dont les services, dit-il, pratiquent à outrance les fouilles impromptues sur les jeunes Noirs et Latinos, deux jours de congé scolaire pour les fêtes musulmanes, la construction de 200.000 logements sociaux et la défense des hôpitaux de quartier.

Ses adversaires se demandent avec quel argent il va pouvoir financer ses promesses. Comme l’indique Le Monde : "sous le mandat de Michael Bloomberg, le budget de la ville s’est envolé de plus de 33 %, hors inflation, pour atteindre les 70 milliards de dollars (…) laissant un trou de 2 milliards dans le budget".

 

Etats-Unis : New-York se prépare à élire un maire très à gauche

New-York élit Bill de Blasio et vire à gauche

Michael Bloomberg tire sa révérence

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités