En direct
A suivre

Les Chinois divorcent pour échapper à une taxe

Des couples attendent, le 1er mars 2013, pour faire enregistrer leur mariage ou divorce à Shanghai [Peter Parks / AFP]

Pour échapper à une taxe sur les plus-values immobilières, de nombreux couples chinois choisissent de se séparer. Selon les chiffres officiels de Pékin, le taux de divorce a bondi de 41% sur les neuf premiers mois de 2013.

 

Les principales métropoles chinoises ont connu cette année une envolée des divorces. A Pékin, près de 40.000 couples ont rompu leur contrat de mariage depuis le début de l’année, soit une hausse de 41% par rapport à l'an dernier, selon les statistiques officielles citées par le Quotidien de la jeunesse.

Tout est parti de l'adoption par le gouvernement central, au mois de mars, d'une loi instituant une taxe de 20% sur les plus-values à la vente d'une résidence secondaire. Cette nouvelle tentative a pour objectif de refroidir le marché immobilier en limitant la spéculation, alors que la flambée des prix est devenue l'une des principales préoccupations de la classe moyenne.

Or, une faille législative permet, dans certains cas, aux couples possédant deux biens immobiliers de divorcer, de se partager les deux propriétés et d'en revendre au moins une sans payer d'impôt. Alors de nombreux malins n'ont pas hésité à franchir le pas quitte à ... se remarier après. Résultat : des dizaines de milliers d'euros économisés

 

La Chine compte 315 milliardaires

Une mégalopole chinoise paralysée par la pollution

3700 pièces de 1€ détenues par des touristes chinois 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités