En direct
A suivre

Maddie : portraits-robots d'un homme vu avec un enfant dans les bras

Deux portraits-robots fournis  le 14 octobre 2013 d'un homme que la police britannique souhaite interroger dans le cadre de la disparition en 2007 de la petite Madeleine McCann [- / Police britannique/AFP] Deux portraits-robots fournis le 14 octobre 2013 d'un homme que la police britannique souhaite interroger dans le cadre de la disparition en 2007 de la petite Madeleine McCann [- / Police britannique/AFP]

Six ans après la disparition de la petite Madeleine McCann au Portugal, la police britannique a diffusé lundi deux portraits-robots d'un homme vu en train de porter un enfant aux "cheveux blonds", un développement porteur d'"espoir" pour les parents de la fillette.

Scotland Yard, qui a rouvert l'enquête en juillet dernier sur la disparition le 3 mai 2007 de la petite Britannique, alors âgée de 3 ans, souhaite interroger cet homme, qui a été vu par "deux témoins distincts" aux alentours de 22h00, ce jour-là.

Il portait dans ses bras selon ces témoignages "un enfant de trois ou quatre ans avec des cheveux blonds et peut-être un pyjama", non loin de l'appartement loué par Gerry et Kate McCann, dans un complexe touristique de Praia da Luz (sud du Portugal), a indiqué à la BBC le policier dirigeant l'enquête à Scotland Yard, Andy Redwood.

Il est décrit comme un homme blanc, âgé d'une trentaine d'années, avec des cheveux châtains courts et rasé de près.

Photo fournie par la famille McCann le 24 mai 2007 de la petite Madeleine disparue au Portugal en 2007 [- / Photo de la famille McCann/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Photo fournie par la famille McCann le 24 mai 2007 de la petite Madeleine disparue au Portugal en 2007
 

"Ce pourrait être l'homme qui a pris Madeleine", a déclaré le policier. Il "peut être, ou pas, la clé pour débloquer cette enquête. Le localiser et pouvoir lui parler est d'une importance cruciale pour nous", a jugé Andy Redwood.

Les portraits-robots ont également vocation à être diffusés aux Pays-Bas et en Allemagne.

Scotland Yard, qui compte sur le public pour faire avancer l'enquête, a promis jusqu'à 20.000 livres de récompense (23.000 euros) à toute personne pouvant fournir des informations menant au(x) ravisseur(s) de la fillette.

La police britannique cherche aussi des informations sur plusieurs hommes qui ont été vus à proximité de l'appartement des McCann le jour de la disparition, notamment des démarcheurs pour des associations caritatives, et a diffusé plusieurs autres portraits-robots lundi soir dans l'émission de la BBC "Crimewatch".

Scotland Yard a évoqué plusieurs pistes. "D'après une interprétation des éléments disponibles, il y a toutes les caractéristiques d'un enlèvement planifié", a déclaré Andy Redwood.

Mais il a aussi mentionné l'hypothèse que la fillette ait perturbé des cambrioleurs, alors que deux vols avaient eu lieu en avril dans l'ensemble d'appartements où se situait celui des McCann.

L’émission "Aktenzeichen XY" de la chaîne publique allemande de télévision ZDF doit également diffuser mercredi ces portraits-robots, parmi lesquels figurent ceux de deux suspects parlant allemand, écrit le quotidien populaire Bild.

L'émission de la BBC a présenté une nouvelle chronologie des événements entre 20H30, moment où Kate et Gerry McCann ont quitté leur appartement pour aller dîner avec des amis dans un restaurant à 50 mètres, et 22H00, heure à laquelle Kate McCann a découvert que sa fille, qui dormait dans la même chambre que son frère et sa soeur âgés de deux ans, avait disparu.

La police britannique a écarté la piste d'un premier homme portant un enfant aperçu à 21h15 par une amie du couple McCann.

Gerry et Kate McCann, qui font campagne sans relâche pour retrouver leur fille, se sont dits optimistes face aux derniers développements.

Capture d'image d'une interview de la BBC fournie par la police britannique, le 13 octobre 2013, des parents de Madeleine McCann disparue en 2007 [- / BBC/Police britannique/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Capture d'image d'une interview de la BBC fournie par la police britannique, le 13 octobre 2013, des parents de Madeleine McCann disparue en 2007
 

Scotland Yard a "fait de gros progrès et cela nous donne un grand espoir de pouvoir retrouver Madeleine", a déclaré Kate McCann sur la BBC.

"De tels cas peuvent être résolus", a également estimé son mari, Gerry McCann.

La police portugaise avait classé l'affaire en 2008, mais Scotland Yard a passé deux ans à éplucher le dossier, interrogé 442 personnes, et identifié 41 suspects potentiels dont 15 Britanniques, sans procéder à aucune arrestation.

Cette affaire "a touché au coeur tout le monde dans le pays et tout le monde aimerait la voir réglée, donc j'espère que Scotland Yard va poursuivre son travail et je lui souhaite de réussir", a déclaré le Premier ministre David Cameron.

Les parents ont également exprimé leur douleur persistante et confié avoir ressenti de la culpabilité d'être sortis ce soir-là. "Je me suis persécutée moi-même pendant des semaines, des mois, des années. Mais cela ne sert à rien", a dit Kate McCann.

"Ce n'est pas nous qui avons fait quelque chose de mal dans cette affaire. C'est la personne qui est entrée dans cet appartement et a emmené notre petite fille loin de sa famille", a-t-elle ajouté.

 

Des relevés téléphoniques relancent l'affaire

Affaire Maddie : Kate McCann face à l'ex-inspecteur Amaral

Les parents de Maddie "plein d'espoir"

Disparition de Maddie : la police portugaise réexamine l'enquête

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités