En direct
A suivre

Le Nobel de la Paix décerné à l'OIAC

Ahmet Üzümcü, le directeur général de l’OIAC, s’adressant à des journalistes au sujet du désarmement de l’arsenal chimique syrien, le 9 octobre 2013 à La Haye (Pays-Bas) Ahmet Üzümcü, le directeur général de l’OIAC, s’adressant à des journalistes au sujet du désarmement de l’arsenal chimique syrien, le 9 octobre 2013 à La Haye (Pays-Bas) [AFP PHOTO / ANP / MARTIJN BEEKMAN]

Le prix Nobel de la Paix a été remis ce matin à l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques).

 

C'est officiel. Le prix Nobel de la Paix 2013 a été attribué ce vendredi à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. Cette institution veille à la bonne application de la convention internationale sur les armes chimiques et est chargée, entre autres, de superviser le démantèlement de l’arsenal syrien.

La Pakistanaise Malala Yousafzaï, un temps pressentie pour l'attribution de ce Nobel, n'est donc pas récompensée par le comité norvégien. Elle a été couronnée hier du prix Sakharov par le Parlement européen pour l'honorer de son combat contre les talibans, pour sa défense des libertés, et pour le droit des filles à l'éducation.

Son jeune âge, 16 ans,  a peut-être constitué un frein dans l'attribution du prix Nobel de la Paix.

 

L'OIAC espère convaincre les pays d'abandonner les armes chimiques

Le site internet de l'OIAC saturé

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités