En direct
A suivre

Argentine: Cristina Kirchner est sortie des soins intensifs

Des messages de soutien destinés à Cristina Kirchner devant l'hôpital de Buenos Aires où elle est soignée, le 8 octobre 2013 [Daniel Garcia / AFP/Archives] Des messages de soutien destinés à Cristina Kirchner devant l'hôpital de Buenos Aires où elle est soignée, le 8 octobre 2013 [Daniel Garcia / AFP/Archives]

La présidente argentine Cristina Kirchner a regagné sa chambre après avoir passé trois jours dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital où elle a été opérée mardi avec succès d'un hématome à la tête, a annoncé vendredi son porte-parole.

"Elle est en pleine récupération", a annoncé à la presse le porte-parole de la présidence Alfredo Scoccimarro, précisant que Mme Kirchner se nourrissait normalement et qu'elle avait passé la soirée de jeudi à regarder des films en compagnie de sa soeur Giselle Fernandez.

Jeudi, le présidente argentine, 60 ans, avait été soumise à une tomographie dont les résultats avaient été jugés "satisfaisants" par les médecins de la Fondation Favaloro, l'hôpital privé de Buenos Aires où s'est déroulé l'intervention chirurgicale de mardi.

Un nouveau bulletin médical publié vendredi a révélé que celle-ci avait pu se lever de son lit et que son état continuait à évoluer favorablement.

Mme Kirchner a été opérée mardi d'un hématome à la tête causé par une chute le 12 août dernier. L'intervention s'est déroulée sans complications, mais la présidente devrait être éloignée du palais présidentiel pendant plusieurs semaines.

M. Scoccimarro a précisé que la date de sa sortie de l'hôpital n'avait pas encore été arrêtée. Mme Kirchner devait ensuite poursuivre sa convalescence à la résidence présidentielle d'Olivos, une banlieue résidentielle du nord de la capitale.

Mme Kirchner a été élue en 2007 et réélue en 2011 pour un ultime mandat de quatre ans. Vice-président depuis 2011, Amado Boudou, Argentin d'origine française âgé de 50 ans, remplace depuis lundi la présidente pour tous les actes protocolaires.

Les problèmes médicaux de Mme Kirchner interviennent en pleine campagne électorale pour les législatives du 27 octobre. Le Front pour la victoire (FPV) de Mme Kirchner aborde le scrutin dans une posture délicate. Les sondages indiquent qu'il pourrait perdre la majorité au Congrès.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités