En direct
A suivre

La mère de Nathan Verhelst, euthanasié : "Il était si laid"

Nathan Verhelst a été euthanasié lundi à sa demande à l'âge de 44 ans[Capture Facebook]

La mort du Belge Nathan Verhelst, né(e) Nancy, euthanasié à sa demande après des opérations de changement de sexe, continue d'alimenter le débat. Dernière déclaration en date, celle de sa mère : "Sa mort ne me fait rien". Glaçant.

 

Actualisation : le geste bouleversant de Nathan Verhelst en faveur de sa mère

 

L'échec des opérations entreprises par Nathan Verhelst pour changer de sexe est-il la seule explication pour expliquer sa demande d'euthanasie ? Au regard des récentes déclarations de sa mère, on est en droit de supposer l'existence d'autres blessures intimes.

"Quand j'ai vu Nancy pour la première fois, mon rêve a été brisé. Elle était si laide. J'avais mis un monstre au monde, un fantôme. Pour moi, ce chapitre est fermé. Sa mort ne me fait rien. Je ne ressens aucune douleur, aucun doute, aucun remords. Nous n'avons jamais été une famille, elle ne pouvait donc pas être brisée" a t-elle déclarée mercredi dans Het Laatste Nieuws.

Nathan Verhelst a été euthanasié lundi à l'hôpital universitaire de Bruxelles par l'équipe du Dr Wim Distlemans. Ce dernier s'était déjà fait connaître en 2012 pour avoir supervisé l'euthanasie de frères jumeaux, atteints progressivement de cécité, et qui ne supportaient pas la perspective de devenir totalement aveugles.

 

Débat éthique

"Il est mort en toute sérénité" entouré de ses amis a rapporté le Dr Distlemans à propos de Nathan Verhelst. Cette décision prise au nom de l'existence d'une "souffrance psychique insuportable" soulève néanmoins le débat en particulier parce que Nathan Verhelst n'était pas atteint d'une maladie mortelle ou victime de souffrances physiques inadmissibles.

Cet affaire intervient alors qu'un sondage, publié mercredi, indique que 74% des Belges seraient également favorable à l'extension de l'euthanasie aux mineurs et aux déments. Avec 1432 cas enregistrés en 2012, l'euthanasie est désormais la cause de 2% des décès au royaume de Belgique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités