En direct
A suivre

Alcool : 300 enfants britanniques de moins de 11 ans hospitalisés l'an passé

(image d'illustration) (image d'illustration) [AFP/Archives]

Selon une étude révélée hier par la BBC, 300 enfants britanniques âgés de 11 ans ou moins ont été admis en état d’ébriété aux urgences l’an passé. Les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme.

 

Moins de deux semaines après l’annonce des autorités britanniques concernant l’éventuelle mise en service de cellules de dégrisement payantes confiées à des sociétés privées, le sujet de l’alcoolisme vient une nouvelle fois occuper l’actualité de nos voisins anglais. En cause : l’alcool y fait des ravages et  touche même de très jeunes enfants. 

Les chiffres sont préoccupants : Près de 300 enfants, âgés de 11 ans ou moins, ont été admis en un an aux urgences au Royaume-Uni pour avoir bu trop d'alcool, selon des chiffres officiels révélés hier par la BBC, la société publique de radio et de télévision de ce pays. 

Pour parvenir à ce chiffre, les autorités de santé ont passé au crible 125 des 189 établissements gérés par le NHS, le système public de santé britannique pour la période 2012-2013.

Leurs travaux ont également démontré qu’au total ce sont  6.580 mineurs qui ont été admis aux urgences pour des problèmes d’alcool. L’étude souligne toutefois que ce chiffre est en baisse par rapport à la période précédente, soit sur 2011-2012 où il était de 7.821 mineurs.

En termes de répartition, les filles âgées de 12 à 14 ans et celles entre 15 et 17 ans sont plus nombreuses que les garçons à souffrir de problèmes d'alcool. Mais cette étude s’est également penchée sur la consommation de drogue des jeunes anglais et elle indique que 1.897 mineurs, dont 145 enfants de 11 ans ou moins, ont été hospitalisés aux urgences pour cause de toxicomanie.

 

Quatre litres de bière par semaine

Toujours selon cette étude, au Royaume-Uni, un mineur consommateur d’alcool sur quatre boit l’équivalent de sept pintes par semaine, soit un peu moins de quatre litres de bière.

Le président de l’association UK Alcohol Health Alliance, Ian Gilmore, déclare qu"un enfant sur dix" âgé de 11 ans a consommé de l'alcool au cours de la dernière semaine.

Ce sont les habitudes de consommation d’alcool des jeunes qui se sont modifiées, l’âge des mineurs consommateurs étant lui en diminution.

"Il y a des signes encourageants qui montrent que le nombre des mineurs consommateurs d'alcool diminue mais ceux qui boivent le font plus tôt et en consomment davantage, de ce fait nous ne pouvons certainement pas faire preuve de complaisance", a-t-il indiqué à la BBC.

"L'industrie de la boisson a travaillé dur pour s'assurer que le fait de boire de l'alcool soit complètement normalisé dans notre société. Tellement normal que des enfants de 10 ou 11 ans reconnaissent les marques de bières avant celles de glaces ou de gâteaux", conclu en s’indignant le docteur Evelyn Gillan qui dirige l'association écossaise Alcohol Focus Scotland.

C’est dans ce contexte que plusieurs associations de lutte contre les méfaits de l'alcool ont appelé les parents à parler à leurs enfants des risques d'une consommation excessive.

 

Des cellules de dégrisement payantes au Royaume-Uni ?

Elle meurt déshydratée à cause de l'alcool

L'alcoolisation excessive des jeunes inquiète la police

"Drunk Mode" : L'appli qui empêche l'envoi de SMS quand on a abusé de l'alcool

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités