En direct
A suivre

Le train d'atterrissage refuse de s'ouvrir, l'A320 atterrit sur de la mousse

L'avion s'est couché sur le flanc droit.[CC / Twitter]

Les 151 passagers du Madrid-Rome du vol AZ63 d'Alitalia en ont été quittes pour une incroyable frayeur. Dimanche soir, à Rome, le train d'atterrissage de l'Airbus A320 de la compagnie a obstinément refusé de s'ouvrir. Ce qui n'a pas empêché l'aéronef d'atterrir.

 

En fin de journée, l'Airbus se préparait à atterrir sur une piste de l'aéroport de Rome-Fiumicino. L'équipage doit affronter un orage au même moment. Et là, stupeur, le train d'atterrissage droit refuse de s'ouvrir.

Les pilotes, n'hésitent pas une seule seconde et remettent alors les gaz, la procédure habituelle pour interrompre en urgence une manœuvre d'atterrissage. L'équipage tente une deuxième tentative d'approche, sans succès, là aussi. Le satané train droit ne veut rien entendre et reste logé dans son compartiment.

En images : 10 crashs miraculeux Cliquez sur l'image pour voir le diaporama

En bas, les pompiers s'activent déjà pour éviter le pire. Ils dispersent sur la piste de la mousse pour rendre l'atterrissage moins violent et éviter un probable incendie. Finalement l'A320 se pose sur deux roues et non trois vers 20h40 penché sur le flanc droit sans toutefois finir hors de la piste. Avec un grand sang-froid, le pilote a réussi à arrêter l'appareil avant qu'il ne sorte de la piste.

Aucun des 151 passagers à bord n'a été blessé. Pendant l'opération, l'aéroport a été brièvement fermé.

 

L'Agence nationale italienne pour la sécurité aérienne a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l'avarie.

 

En images : 10 atterrissages miraculeux

Déjà pilote d’avion à seulement 5 ans 

Un avion percute une vache et sort de la piste 

Vidéo : Un avion de chasse manque de les scalper 

Vidéo : l'avion atterrit sur la rocade à Albi 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités