En direct
A suivre

Si la France attaquait la Suisse

Un drapeau suisse [Odd Andersen / AFP/Archives]

L’armée suisse fait preuve d’une imagination sans bornes lorsqu’il s’agit de mettre en place des exercices pour ses troupes.

 

Le dernier en date, effectué la semaine dernière, mettait ainsi en scène une attaque de la France, a révélé dimanche le quotidien Le Matin.

Plombé par la crise économique, l’Hexagone a fini par se morceler en plusieurs entités régionales et l’une d’elles, Saônia (autrefois le Jura), décide d’attaquer la Suisse à partir de trois points de passages près de Lausanne, Neuchâtel et Genève.

Dans le même temps, une organisation paramilitaire appelée BLD (Brigade libre de Dijon), affiche son intention de «venir chercher l’argent que la Suisse a volé à Saônia», et multiplie les attentats en Suisse.

«L’exercice (...) a été préparé en 2012, alors que les relations fiscales franco-suisses étaient moins tendues», a tenu à préciser un porte-parole de l’armée. 

 

Un précédent

Ce n'est pas la première fois que l'armée suisse imagine un scénario tel que celui-ci. L'année dernière, la Confédération avait attiré l'attention en créant une exercice mettant en scène une Europe en crise.

Dans le scénario, de nombreux réfugiés européens, marqués par la chute de l'euro, se bousculaient près des frontières pour rentrer en Suisse. L'armée avait pour mission de contenir l'afflux.

 

La pression des banques suisses sur leurs clients français

Crédit suisse décide de virer certains de ses clients

Les Suisses votent sur l'avenir de leur citoyen-soldat

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités