En direct
A suivre

Un restaurant danois sert de la nourriture destinée à la poubelle

Des gens tentent de récupérer de la nourriture dans des poubelles Des gens tentent de récupérer de la nourriture dans des poubelles [AFP]

Un restaurant danois de Copenhague propose depuis mardi des repas concoctés à partir d'aliments promis à la poubelle. Rub og Stub pioche sa matière première dans les aliments que les supermarchés et les entreprises veulent jeter à la poubelle.

 

Une bonne initiative pour lutter contre le gâchis alimentaire. Le restaurant danois Rob og Stub (Tout sans exception) propose depuis mardi à ses clients un menu réalisé à partir d'aliments récupérés avant qu'ils ne partent à la poubelle. Sophie Sales, co-fondatrice de l'établissement, explique : "Nous avons tous travaillé dans des cuisines ou des supermarchés et vu combien de nourriture partait à la poubelle, et nous voulions faire quelque chose."

Sophie Stales tient à préciser un point crucial : les aliments sont récupérés avant d'être jetés à la poubelle. Jamais la nourriture n'est en contact avec d'autres détritus. Et l'approvisionnement du restaurant du centre de Copenhague ne se fait pas sans mal. "On espérait s'assurer quelques sources d'approvisionnement permanentes avant l'ouverture, mais ça a été difficile parce que c'est un concept tout à fait nouveau", explique-t-elle.

Coop, premier distributeur du Danemark, a participé au lancement en faisant d'importants dons à Rub og Stub. "On a eu tout, des côtes d'agneau aux magrets de canard, en passant par des gros sacs de raisins et des laitages", explique la responsable, précisant que tous ces aliments étaient proches de la date de péremption.

Pour inciter les enseignes de la grande distribution à contribuer en dons de nourriture, Sophie Stales explique que ces aliments, parfaitement comestibles, "ne sont pas intéressants à mettre en rayon parce que les supermarchés ne pourraient les garder que deux ou trois jours".

 

Pour la bonne cause

Si Rub og Stub invite chacun à s'interroger sur le gâchis de nourriture, le concept dépasse le simple repas pris avec des aliments destinés à être jetés. Le restaurant fonctionne grâce à des volontaires et reverse ses bénéfices à trois associations humanitaires en Sierra Leone. 

 

Une carte évolutive

Dépendant des aliments reçus, la carte change tous les jours. Ainsi, mardi, jour de l'ouverture, les habitants de Copenhague ont pu déguster des fricadelles, du chou rouge, une salade de pâtes, des muffins aux pommes et une glace au nougat.

 

La moitié de la nourriture mondiale finit à la poubelle

En Finlande, on partage au lieu de gaspiller

Ne jetez pas votre nourriture

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités