En direct
A suivre

Snowden vit sous bonne garde en Russie dans un endroit tenu secret

Une affiche de soutien à Edouard Snowden à Hong Kong, le 18 juin 2013 [Philippe Lopez / AFP/Archives] Une affiche de soutien à Edouard Snowden à Hong Kong, le 18 juin 2013 [Philippe Lopez / AFP/Archives]

L'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, qui a trouvé refuge en Russie, y vit sous bonne garde dans un endroit tenu secret, mais parvient à voyager incognito et attend des visites de sa famille, a déclaré son avocat dans un entretien télévisé dont des extraits ont été publiés lundi par des agences de presse russes.

"On ne dit à personne où il réside. Et cela à sa requête parce que nous comprenons que le niveau de danger est très élevé", a dit à la chaîne de télévision russe RT Anatoli Koutcherena, dont plusieurs propos ont été reproduits par l'agence Interfax avant la diffusion de l'interview sur le petit écran.

"Je pense qu'il est toujours impossible de dire ou de 'décrypter' (où se trouve) son lieu de résidence", a ajouté l'avocat de l'informaticien américain, qui n'est pas apparu publiquement depuis qu'il a obtenu le 1er août un asile provisoire d'un an en Russie après avoir passé plus d'un mois dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou où il était arrivé le 23 juin en provenance de Hong-Kong.

La présentatrice Sophie Chevardnadze a écrit sur Twitter que l'intégralité de l'entretien serait probablement retransmise le 23 septembre sur RT, une chaîne en langue anglaise créée par le gouvernement russe.

Anatoli Koutcherena a souligné qu'Edward Snowden avait des gardes pour assurer sa sécurité, mais qu'ils n'étaient pas "nécessairement (membres) des forces de sécurité russes". "Nous avons pas mal d'entreprises privées" de sécurité, a-t-il noté à cet égard.

"Il se promène. Il peut voyager. Il voyage, car il s'intéresse à notre histoire", a poursuivi l'avocat, selon lequel "personne ne l'a pour le moment reconnu" pendant ces déplacements.

Anatoli Koutcherena a confirmé que le père d'Edward Snowden, ainsi que sa mère et ses grands-parents, envisageaient de rendre visite à ce dernier.

"Sa mère va probablement aussi venir, et peut-être sa grand-mère et son grand-père", a-t-il dit.

Interrogé sur le fait de savoir si son client avait encore en sa possession des informations confidentielles qu'il n'avait pas encore divulguées, Me Koutcherena a répondu, sans fournir de détails, que "oui, sans aucun doute". "Vous devez comprendre qu'Edward a travaillé pas mal de temps pour la CIA. C'est un bon spécialiste. C'est un professionnel".

Washington a réclamé à plusieurs reprises l'extradition de M. Snowden vers son pays natal, où il a été inculpé d'espionnage après avoir fait des révélations fracassantes sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les Etats-Unis.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités