En direct
A suivre

Tsunami au Japon : 2 ans et demi après, 2.654 corps toujours manquants

Un enfant prie le 11 mars 2013 au cimetière de Minamisoma devant la tombe de ses proches tués dans le tsunami [Yoshikazu Tsuno / AFP/Archives] Un enfant prie le 11 mars 2013 au cimetière de Minamisoma devant la tombe de ses proches tués dans le tsunami [Yoshikazu Tsuno / AFP/Archives]

Deux ans et demi exactement après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon, 2.654 corps n'ont toujours pas été retrouvés sur un total de 18.537 morts, selon les plus récentes données de la police nationale.

La déferlante qui a submergé plus de 500 km de côtes dans l'est et le nord du Japon a tout emporté sur son passage et nombre de cadavres ont probablement été avalés par l'océan Pacifique. Toutefois, des recherches se poursuivent encore, ne serait-ce que pour laisser quelques lueurs d'espoir aux familles.

Le plus lourd bilan de ce tremblement de terre de magnitude 9,0 suivi d'un raz-de-marée et de nombreuses fortes répliques concerne la préfecture de Miyagi, qui a déploré 10.834 morts (dont 1.297 corps encore introuvables).Ont aussi été durement touchées les préfectures d'Iwate et Fukushima, ainsi que dans une moindre mesure celles d'Ibaraki, Chiba, Kanagawa, Tokyo, Tochigi et plusieurs autres encore.

En outre, les autorités nippones ont enregistré 2.821 décès "liés à la catastrophe". Il s'agit des cas de personnes mortes durant les opérations d'évacuation (notamment des alentours de la centrale accidentée de Fukushima) ou dont les conditions de vie sont devenues si pénibles qu'elles ont succombé.

Un officier de police à la recherche de personnes disparues le 11 mars 2013 près de l'usine TEPCO à Fukushima  [Yoshikazu Tsuno / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Un officier de police à la recherche de personnes disparues le 11 mars 2013 près de l'usine TEPCO à Fukushima
 

L'accident nucléaire de Fukushima n'a pour sa part pas causé de mort direct par radiations, mais il serait responsable d'une grande partie des 1.539 "décès liés" recensés dans la préfecture de Fukushima et comptabilisés dans le total cité plus haut.

Tous ces décès indirects pris en compte, le bilan total du désastre du 11 mars 2011, le pire depuis la dernière guerre au Japon, atteint près de 21.360 morts et plus de 6.000 blessés. Plus d'un million d'habitations ont en tout ou partie été saccagées.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités