En direct
A suivre

Le pape François roule en 4L

Le pape François a découvert sa 4L le 7 septembre dernier.[OSSERVATORE ROMANO / AFP]

Depuis quelques jours, une drôle de photo circule sur Internet. On y voit le pape François monter à bord d'une vieille 4L blanche.

 

En se trouvant près de l’une des colonnades de la place Saint-Pierre de Rome samedi dernier, le photographe de l’AFP Andreas Solaro a pu immortaliser une scène pour le moins cocasse. On y voit le pape François monter à bord d’une vieille 4L blanche. Le souverain pontife prend la place du passager tandis qu’un inconnu prend la place du conducteur.

Le cliché, relayé par le magazine italien catholique Famiglia Cristiana, a depuis fait le tour du net et raconte une belle histoire dont le héros est Renzo Zocca, un prêtre de Vérone et conducteur de la fameuse 4L sur la photo.

 

Agé de 70 ans, ce prêtre a passé 25 ans de son sacerdoce dans un quartier ouvrier de Vérone, édifiant petit à petit une église, des centres d'accueil pour handicapés ou les pauvres et les personnes âgées, tout en se battant contre les trafiquants de drogue.

 

300.000 km au compteur

Sans doute pour le remercier de ses bons services, le vice-président du club de football de Vérone lui avait alors offert le véhicule avec lequel il parcourt les routes de son diocèse. Au fil des années, la voiture affiche 300 000 km au compteur, soit environ 50 fois la distance entre Paris et New York.

Impressionné par les propos du pape sur le renouveau de l'Eglise à partir de ses « périphéries », le prêtre écrit à Jorge Bergoglio (le nom à la ville du pape) pour lui raconter son expérience et souhaite lui faire un don qui « reflète (son) parcours ».... « Quoi de mieux que ma vieille 4L ? » s’était-il alors dit.

Le 10 août, le téléphone sonne, c'est le pape. « Je ne savais pas quoi répondre, j'en ai eu le souffle coupé », confie le père Zocca. Malgré tout, la conversation dure 35 minutes, et le pape, après avoir accepté la voiture en cadeau, lui donne rendez-vous à Rome.

Le 7 septembre, don Renzo est donc au rendez-vous, au volant de sa voiture, devant la résidence Sainte-Marthe où loge le pape. Celui-ci le serre dans ses bras avant de lui dire simplement « allons-y » et de monter à l'avant de la 4L pendant que le prêtre prend le volant, un instant immortalisé par l'AFP.

Au moment de le quitter, le pape confie à Don Renzo avoir lui aussi possédé une 4L. Le prêtre lui remet les clefs et voit le pape s'éloigner au volant de sa voiture, devant les yeux inquiets des membres de sa sécurité rapprochée, raconte-t-il.

Avant de préciser : « je lui ai laissé dans le coffre des pneus-neige, on ne sait jamais. »

 

Elle découvre un python dans sa voiture

Une statue du pape François dans un champ de patates

Le pape François sur le maillot d'un club argentin

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités