En direct
A suivre

G20 : Cameron exalte la grandeur de sa "petite île"

Le Premier ministre britannique David Cameron, le 6 septembre 2013 devant la presse à l'issue du G20 à Saint-Pétersbourg  [Yuri Kadobnov / AFP] Le Premier ministre britannique David Cameron, le 6 septembre 2013 devant la presse à l'issue du G20 à Saint-Pétersbourg [Yuri Kadobnov / AFP]

Le Premier ministre britannique David Cameron a exalté la grandeur de son pays vendredi au G20 de Saint-Pétersbourg, en réponse à des propos prêtés à un officiel russe pour qui la Grande-Bretagne ne serait "en fin de compte qu'une petite île" .

"Oui nous sommes une petite île, un ensemble de petites îles en fait, mais je mets au défi quiconque de trouver un pays avec une histoire plus glorieuse, un plus grand coeur et une plus grande ténacité", a affirmé David Cameron lors de sa conférence de presse de clôture.

Après avoir posté un message en ce sens sur twitter, Cameron répondait une nouvelle fois à des propos non confirmés d'un officiel russe, qui aurait persiflé en disant devant quelques journalistes que "personne ne prêtait vraiment attention à la Grande-Bretagne" et que ce n'était "en fin de compte qu'une petite île".

Vendredi, le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitry Peskov, a vigoureusement démenti être l'auteur de ces commentaires censés illustrer les désaccords entre la Grande-Bretagne et la Russie sur la Syrie.

David Cameron, favorable à une intervention en Syrie mais empêché d'agir après le véto de son parlement, a pris acte du démenti, déclarant l'affaire "close". Mais il a malgré tout réagi une dernière fois aux prétendues moqueries venant du camp russe, résolument opposé à toute frappe contre le régime de Bachar al-Assad.

"La Grande-Bretagne est une île qui a aidé à libérer le continent européen du fascisme", a rappelé David Cameron. Il a "contribué à l’abolition de l'esclavage", "enchante la planète entière" par son art, sa littérature et sa musique", a-t-il ajouté en citant les Beatles mais aussi le boys band anglo-irlandais "One Direction".

Selon Cameron, la Grande-Bretagne a aussi "inventé la plupart des choses méritant d'être inventées" dont "presque tous les sports", la télévision et même "internet".

David Cameron a par ailleurs réagi au tweet insultant d'un membre de son parti conservateur, le député Henry Smith, qui a qualifié Vladimir Poutine de "tocard" sur twitter. "Insulter les gens ne devrait jamais faire partie de la politique étrangère", a déclaré le chef du gouvernement. "Nous devrions garder de bonnes manières et rester polis, même placés sous une pression insoutenable", a-t-il conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités