En direct
A suivre

Oublié quatre jours en prison sans eau ni nourriture

Image d'illustration, une porte de prison[Patrick Hertzog / AFP/Archives]

Daniel Chong, un étudiant américain de 25 ans, a connu une mésaventure peu banale. Il a été oublié par ses geoliers au fond d’une cellule sans fenêtre, ni eau, ni nourriture pendant quatre jours.

 

Dans l’histoire de Daniel Chong, l’expression "au mauvais endroit au mauvais moment » prend tout son sens. En avril 2012, alors qu’il se trouve dans la maison d’un de ses amis, la police réalise une descente afin de procéder à une saisie de drogue. Plus de 18.000 pilules d’ectasie sont alors confisquées et voilà Daniel Chong arrêté.

Emmené au poste, il se retrouve dans une sordide cellule sans fenêtre. Peu après, un agent vient l’informer qu’il ne sera finalement pas poursuivi et qu'il va être libéré incessamment sous peu. « Je reviens dans une minute » lui aurait dit son garde avant de le laisser seul.

Une solitude qui deviendra vite un abandon. Daniel Chong se retrouve pendant quatre longues journées sans manger ni boire. Au bout de trois jours, il boit sa propre urine pour tenter de s’hydrater. Tout au long de son calvaire, il envisagera même de mettre fin à ses jours pour en terminer avec son supplice.

Quand ses geôliers se rendent compte de sa présence, alarmés par ses cris, ils découvrent un homme très affaibli. Il est transféré à l’hôpital le plus proche pour récupérer. Il souffre alors de déshydratation, de crampes et d’une perforation de l’œsophage. Durant sa captivité, il aura perdu 7 kg rapporte The Guardian.

Aujourd’hui Daniel Chong va mieux. Et il a obtenu de la justice américaine un dédommagement à hauteur de 4,1 millions de dollars (3 millions d'euros). Une somme qui l’aidera probablement à panser ses plaies.

 

Guantanamo : grève de la fin, une raison pour fermer

Sequedin : un gardien sauve un détenu qui tentait de se suicider

Indonésie : 100 détenus en fuite après une mutinerie

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités