En direct
A suivre

Pour le maire de Londres, les femmes vont à la fac pour « trouver un mari »

Boris Johnson, sexiste ? [AFP]

Désirant faire un trait d’humour, le maire de Londres, Boris Johnson, a avancé l’idée que les femmes allaient à la fac « pour trouver un mari », lors d’un forum économique. Une plaisanterie qui n’en a pas fait rire beaucoup.

 

Le maire de Londres Boris Johnson était la semaine dernière invité à l’inauguration du Forum économique islamique organisé dans sa ville lorsqu’il s’est permis une petite boutade qui a complètement fait un bide. Alors que le Premier ministre malaisien Najib Razak se félicitait du pourcentage important des femmes dans les universités de son pays, Boris Johnson a interrompu le Premier ministre pour déclarer, sur le ton de la plaisanterie, que les femmes allaient à l’université pour « trouver un mari. »

Sophia Furber, journaliste à l’Estates Gazette, était dans la salle au moment de cette sortie. Elle a raconté, sur Twitter, que la situation « faisait peine à voir » et qu’elle ne pensait pas que « les Malaisiens aient trouvé cela aussi drôle que Boris le pensait. » La journaliste a expliqué plus tard au Guardian avoir eu l’impression que « la remarque était un peu ringarde et pas du tout dans l’esprit de l’événement. Il y a eu des grincements de dents chez certains membres de l’audience, notamment chez les femmes portant le hijab. »

 

Sur Twitter, critiques et ironie

Mais même en dehors de la salle, les critiques n’ont pas tardé à fuser après cette sortie. Sur Twitter, de nombreuses femmes, avec humour également, n’ont pas hésité à adresser au maire de Londres les raisons pour lesquelles elles sont allées à l’université. « J’ai trouvé un mari en licence, j’ai tout de même continué en master, et je tente actuellement de décrocher un doctorat parce que j’ai besoin de PLUS DE MARIS», ironise par exemple Liz Lundberg.

 

Caitlin Gleeson, quant à elle, demande carrément des leçons de drague à Johnson : « Hey Boris, j’ai réussi à obtenir une licence mais je n’ai pas trouvé de mari, peux-tu me donner des conseils de drague?»

 

Johnson se défend d’avoir tenu des propos sexistes

Pour Boris Johnson, ces accusations de sexisme sont « grotesque » et « exaspérantes ». Il s’est défendu dans le South London Today : « Je constatais seulement qu’avec 68% de femmes étudiantes, la tendance à se mettre en couple avec quelqu’un du même milieu social était d’autant plus forte. »

L’an dernier, le maire de Londres avait déjà été accusé de sexisme par Jennette Arnold, une conseillère municipale pour qui Boris Johnson avait une « attitude irrespectueuse et condescendante » à l’égard des femmes.

Pour la petite histoire, le maire de Londres avait rencontré sa première épouse Allegra Mostyn-Owen sur les bancs de la prestigieuse université d'Oxford. 

 

La blague sexiste d'un politicien australien fait polémique

Congé parental et couches : Valérie Pécresse s'explique

American Apparel accusé de sexisme en Suède 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités