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Crash du Boeing 777 : le pilote ne voyait pas la piste

Des inspecteurs le 7 juillet 2013 autour du Boeing 777 d'Asiana Airlines à San Francisco [HO / /AFP] Des inspecteurs le 7 juillet 2013 autour du Boeing 777 d'Asiana Airlines à San Francisco [HO / /AFP]

Le Boeing 777 d'Asiana Airlines qui s'est écrasé samedi à San Francisco était tellement incliné vers l'arrière que l'un des pilotes ne pouvait pas voir la piste d'atterrissage, ont annoncé mardi les autorités américaines après avoir interrogé une partie de l'équipage.

Le crash du vol 214 d'Asiana Airlines, qui a fait deux morts et 182 blessés, est survenu après que la queue de l'appareil eut heurté une digue qui séparait la piste d'atterrissage des plans d'eau alentour, sur la baie de San Francisco.

L'agence américaine de sécurité des transports (NTSB), chargée de déterminer les causes du crash, a déjà établi que l'avion s'était approché à une vitesse nettement inférieure à la normale, et qu'il volait trop bas.

Sa présidente, Deborah Hersman, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse que deux pilotes avaient été interrogés lundi et les deux autres mardi. Le pilote qui était aux manettes pour l'atterrissage a confirmé que le vol de samedi était "sa première expérience opérationnelle sur un 777".

Des inspecteurs le 7 juillet 2013 autour du Boeing 777 d'Asiana Airlines à San Francisco [HO / /AFP]
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Des inspecteurs le 7 juillet 2013 autour du Boeing 777 d'Asiana Airlines à San Francisco
 

Son superviseur a pour sa part confirmé que ce vol "était son premier comme pilote instructeur". Le troisième pilote présent dans le cockpit au moment du crash -- le quatrième, dont la présence n'était pas requise selon Mme Hersman, était assis en cabine -- a pour sa part expliqué "qu'il ne pouvait pas voir la piste depuis son siège", situé à l'arrière du cockpit. "L'appareil était cabré et il n'a pas pu voir la piste", a précisé Mme Hersman.

Depuis Séoul, la compagnie sud-coréenne n'a eu de cesse de rappeler qu'elle suivait scrupuleusement la réglementation internationale en matière de sécurité et que ces pilotes étaient très expérimentés.

Mme Hersman elle-même avait mis en garde lundi contre tout conclusion hâtive, affirmant qu'il était "vraiment trop tôt pour conclure à une erreur de pilotage car il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons". Elle a indiqué mardi que les pilotes n'avaient pas encore subi d'analyses toxicologiques. Des trois présents dans le cockpit, un seul a été hospitalisé pour une côte fêlée. Les deux autres sont sortis du crash indemnes.

Elle a également précisé que deux membres du personnel naviguant étaient tombés de l'appareil quand la queue s'était détachée après l'impact, et qu'ils souffraient de blessures graves.

Sur les 182 blessés, au moins cinq étaient encore dans un état critique mardi, selon le San Francisco General Hospital.

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