En direct
A suivre

L'armée renverse le président Morsi

[KHALED DESOUKI / AFP]

L'armée égyptienne a renversé mercredi soir le président islamiste Mohamed Morsi, le remplaçant par le président du conseil constitutionnel jusqu'à la tenue d'une présidentielle anticipée. La Constitution est en outre suspendue, a annoncé le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, dans une allocution télévisée.

Cette annonce a déclenché une explosion de joie des opposants de Morsi qui manifestaient en masse à travers le pays.

"Un comité chargé d'examiner les propositions d'amendements constitutionnels sera formé", a poursuivi le général. De même, un gouvernement regroupant "toutes les forces nationales" et "doté des pleins pouvoirs" sera chargé de "gérer la période actuelle", a indiqué le général Sissi.

Des dizaines de milliers d'Egyptiens réclamaient depuis dimanche le départ au cours de manifestations monstres, d'une ampleur sans précédent depuis la révolte qui avait renversé debut 2011 le président Hosni Moubarak.

De son côté, Mohamed Morsi appelle les Egyptiens à résister "pacifiquement" au "coup d'Etat" de l'armée, a déclaré mercredi à l'AFP un de ses proches collaborateurs.

Le représentant de l'opposition, Mohammed ElBaradei, qui s'est exprimé après le général Sissi avec qui il a mené des tractations durant la journée, a estimé que ces mesures "répondent aux aspirations du peuple".

 

Expiration de l'ultimatum

Les militaires avaient donné lundi 48 heures au président islamiste Mohamed Morsi pour "satisfaire les revendications du peuple", dont une grande partie réclame son départ, faute de quoi elle mettrait en place une "feuille de route".

Selon une source militaire, citée par l'agence officielle Mena, les troupes de l'armée se sont massivement déployées dans les quartiers de Nasr City, d'Héliopolis et près de l'université du Caire. 

 

Un "coup d'Etat militaire"

Un conseiller du chef de l'Etat a dénoncé sur Facebook un "coup d'Etat militaire". "Dans l'intérêt de l'Egypte et pour la précision historique, appelons ce qui se passe par son vrai nom : un coup d'Etat militaire".

Peu avant, une source de sécurité indiquait que le chef de l'Etat ainsi que plusieurs dirigeants des Frères musulmans ont été interdits de quitter l'Egypte. Ce, dans le cadre d'une enquête sur une affaire d'évasion de prison datant de 2011.

 

Morsi interdit de quitter l'Egypte

91 agressions sexuelles en 4 jours place Tahrir

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités