En direct
A suivre

Il a perdu un quart de son crâne : il reçoit 58 millions de dollars

Antonio Lopez Chaj a le crâne déformé depuis son agression en 2010.[NICK UT / AP / SIPA]

Antonio Lopez Chaj a été grièvement blessé au cours d'une dispute dans un bar et s'est vu retirer un large morceau de sa boîte crânienne. En compensation, la justice californienne lui a accordé 58 millions de dollars de dommages et intérêts.

 

Il s'agit d'une des plus grosses sommes jamais accordées en Californie dans une telle procédure, estiment les experts. La justice a en effet infligé une amende de 58 millions de dollars à une compagnie de sécurité pour dédommager Antonion Lopez Chaj, grièvement blessé dans une bagarre.

Le drame est survenu en avril 2010 dans un bar - le "Barra Latina" à l'occasion d'une banale dispute. Ce soir-là, Antonio Lopez Chaj tente de s'interposer afin de mettre fin à la rixe qui opposait un serveur et un agent de sécurité, sans diplôme et sans entraînement, à ses deux neveux venus prendre un verre.

Mais le vigile n'a guère apprécié cette intervention et s'en est violemment pris à Antonio Lopez Chaj. Les témoins ont décrit une scène d'une sauvagerie indescriptible. Le vigile a commencé à le frapper à coups de bâtons avant de lui assener près de huit coups de pied en pleine face. Enfin, il lui aurait frappé quatre fois de suite le crâne sur le sol, contre les pavés.

 

Séquelles irréversibles

Antonio Lopez Chaj a perdu connaissance sous les coups. Les blessures sont atroces. Une partie de son crâne se détache littéralement. Rapidement pris en charge par les services hospitaliers, la victime subit de multiples interventions. Et s'il échappe au pire, il présente néanmoins des séquelles irréversibles.

Outre sa spectaculaire déformation de la boîte crânienne, qu'il dissimule sous une casquette de base-ball, Antonio Lopez Chaj marche difficilement, ne peux plus s'exprimer et exige des soins 24 heures sur 24. "Son crâne ressemble à une tarte dont il manquerait un quart " a expliqué un avocat de manière imagée.

Lundi 1er juillet, le jury a donc décidé d'infliger une amende record de 58 millions de dollars à DGSP Secutity and Patrol Services, l'employeur du vigile. Ce dernier a en effet disparu sans laisser de trace, de même que le serveur. Des négociations pourraient s'engager dès maintenant pour s'accorder sur un dédommagement définitif et éviter de porter la procédure en appel.

 

Ivre, le chauffard arrache le bras d'un cycliste et l'emporte avec lui

Le chauffard de treize ans refuse d'obtempérer

Miss Iowa n'a pas de bras

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités