En direct
A suivre

Nelson Mandela par Jacques Séguéla

Symbole de toute une nation, Nelson Mandela a consacré sa vie à la lutte pour la fin de l’apartheid et pour la réconciliation de l’Afrique du Sud. [CC/South Africa The Good News]

En 2007, lors d’une visité privée de Nelson Mandela à Paris, Jacques Séguéla, à l'initiative de ce voyage, l’avait rencontré. Retrouvé dans les archives de DirectMatin.fr, voici le témoignage qu'il avait alors signé.

 

ARCHIVES

 

"Une dizaine de grands patrons français ont célébré Nelson Mandela lors d’un déjeuner dans les salons du Ritz. Il est devant moi, tel que je l’ai connu dans les années 1990, lorsque Danielle Mitterrand lui remit le Prix de la mémoire. Les ans ont passé, les cheveux blanchi, les rides du temps creusé ses traits, mais le regard est intact, ouvert, franc, vif, malicieux, mobile, couleur de liberté. La chemise de soie, son emblème vestimentaire, reste, elle aussi, immuable, témoin multicolore et ethnique de la vie retrouvée.

Son épouse mozambicaine, Graca Machel, veille à chaque détail. Chacun s’empresse autour de lui, qui parle d’une voix douce et pénétrante, comme épargnée par le temps. Son légendaire sourire ne le quitte pas, témoin d’une sérénité que plus rien désormais ne saurait affecter. A ma question «Etes-vous heureux ?», il répond : «Oui, je peux enfin dire que je suis heureux».

Les grandes rencontres sont les plaques sensibles de notre existence, elles impriment notre mémoire d’un message indélébile. Le sien est une leçon de vie. Cet homme au-dessus des hommes a bercé nos rêves, pour certains de jeunesse, pour moi d’âge mûr, en se battant pour la plus belle idée depuis l’invention de l’humanité : la liberté, et son indispensable complément, la tolérance : «Etre libre, dit-il, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est respecter l’autre et renforcer sa liberté

A la question «Qu’est-ce qui fait courir un Président ?», Mandela a donné sa réponse, quelques mois avant de quitter la présidence d’Afrique du Sud : «C’est dans la mesure où la paix et l’équité deviendront réalité dans ce monde dont, comme les légions d’hommes et de femmes qui, dans le monde entier, ont consacré leur vie à essayer d’améliorer celle de tous, je pourrai me retirer satisfait et serein

Il est là, aujourd’hui, pour nous rappeler sa lutte contre le sida, le meurtrier de son fils, et donner la parole à sa fondation qui s’évertue à endiguer ce dernier fléau de l’humanité, dans cette terre d’Afrique, qui lui doit d’être entrée dans l’âge adulte.

Ce deuxième combat de sa vie, après celui de sa victoire sur l’apartheid, consiste ainsi, jusqu’à ses dernières forces, à sillonner la planète pour en appeler à notre conscience de nanti. Comment tolérer cette injustice du mal qui concentre sa tuerie sur ce continent et ne dispose pas des moyens de protection et de soins que nous avons pu mettre en place ?

«Les droits de l’homme, confie le prix Nobel de la paix, qui ont été acquis et déclarés universels, resteront vides de sens et notre liberté incomplète, si des millions d’êtres humains dans notre pays, en Afrique et dans le monde, continuent à souffrir de ces maux et, s’il n’est pas mis un terme à cette malédiction qui gâche leur vie.»

Et notre hôte de nous convier le 27 Juin 2008, jour de ses 90 ans, à Hyde Park, le bois de Boulogne de Londres, pour le plus grand concert antisida de ce début de siècle. Après les Rolling Stone, Queen, les Pink Floyd et The Who, on attend le groupe ou le chanteur qui relèvera le défi de donner une âme et un son à cette campagne que Mandela a baptisée 46664, le numéro de son matricule.

«Si tu veux réussir ta vie, dit le bouddha, regarde la montagne et grimpe à son sommet. Et lorsque tu l’auras atteint, continue de monter». Nelson Mandela continue, sous nos yeux, de poursuivre son chemin au-delà des nuages, jusqu’au grand bleu des légendes vivantes."

 

Archive – Article publié le jeudi 6 septembre 2007

 

Nelson Mandela, aventurier de la liberté (1/3)

Nelson Mandela, aventurier de la liberté (2/3)

Nelson Mandela, aventurier de la liberté (3/3)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités