En direct
A suivre

Shimon Peres, une légende israélienne

Shimon Peres, le 30 avril 2013. [GABRIEL BOUYS / AFP]

Nonagénaire et toujours populaire. Le président israélien Shimon Peres s’apprête à passer un cap important : celui de son 90e anniversaire.

Officiellement, il ne le fêtera que le 2 août prochain. Mais le pays a déjà lancé les festivités cette semaine, en marge de la cinquième conférence présidentielle israélienne, et offert à son chef un hommage appuyé.

Cette célébration a été marquée par la présence de nombreuses personnalités ;  mardi, Shimon Peres était ainsi entouré de Bill Clinton et Tony Blair, mais aussi du prince Albert de Monaco, de Barbra Streisand, Sharon Stone ou encore Robert De Niro.

Et durant la soirée organisée en son honneur, d’autres grands de ce monde – Angela Merkel, Mikhaïl Gorbatchev, Vladimir Poutine, François Hollande, le pape François, Ban Ki-moon, Juan Carlos d’Espagne – lui ont, par messages vidéo, rendu un vibrant hommage. Le président Barack Obama l’a même comparé à une «légende vivante».

 

Prix Nobel de la paix

Au-delà de sa fonction de président d’Israël, qu’il occupe depuis 2007, Shimon Peres est avant tout l’un des derniers pionniers de la nation juive, servant son pays depuis sa création, en 1948. «Un patriarche», selon Frédéric Encel, professeur à l’ESG Management School et spécialiste du Proche-Orient.

Collaborateur de David Ben Gourion, le fondateur de l’Etat d’Israël, il a occupé tout à tour les postes de directeur général du ministère de la Défense, député, ministre ou Premier ministre, au cours d’une carrière de plus de soixante ans.

Cette dernière avait connu son apogée en 1993, avec la signature des accords d’Oslo, visant à résoudre le conflit israélo-palestinien. L’année suivante, il recevait d’ailleurs aux côtés de Yitzhak Rabin et de Yasser Arafat le prix Nobel de la paix.

Considéré comme l’un des pères de la bombe atomique israélienne, Peres est aujourd’hui «un faucon devenu colombe», œuvrant pour la paix, note Frédéric Encel. Et ce dernier de souligner sa contribution «au développement de l’économie moderne et du high-tech» dans le pays.

 

Myriade de stars pour les 90 ans de Shimon Peres

Shimon Peres : il y a de "réelles possibilités" de paix entre israéliens et palestiniens

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités