En direct
A suivre

New York : la fabrication d'armes par imprimante 3D bientôt réglementée

Un visiteur regarde une imprimante 3D lors d'une exposition à New York, le 22 avril 2013 [Emmanuel Dunand / AFP/Archives]

Mercredi, la municipalité de New York a présenté un projet de loi interdisant la modélisation d’armes grâce à une imprimante 3D. Un moyen d’éviter la création massive d’armes de guerre.

Sans surprise, la démocratisation des imprimantes 3D a engendré des dérives. Ainsi début mai, un jeune américain était parvenu à créer une arme à feu, le Liberator, grâce à ce type d'appareil.

Pour prouver que la chose était aisée, son créateur avait ensuite diffusé gratuitement les plans de son œuvre. Une initiative qui avait déplu aux pouvoirs publics, ces derniers s'étant empressés de faire disparaitre les dangereuses indications.

Pour faire face à ce qui pourrait devenir un problème, l’administration américaine n’a pas tardé à réagir. L’Etat de New York a ainsi proposé en mai une loi interdisant aux sites web de diffuser les plans permettant de créer du matériel de guerre.

Un projet qui a peu de chance d'aboutir, en vertu du premier amendement de la constitution américaine, à savoir la liberté d'expression.

Mercredi dernier, le conseil municipal de la ville est passé à la vitesse supérieure en proposant un projet de loi visant à interdir les particuliers à créer des armes à feu, fusils, munitions ou pièces permettant de développer des armes à l'aide d'une imprimante 3D.

Les armuriers devront eux déclarer, 72 heures après leur création, toutes armes fabriquées grâce à un tel appareil. Chaque « commerçant » devra en outre tenir un journal complet de toutes ses transactions afin de mieux contrôler ce nouveau marché.

Cette loi vise avant tout à éviter la prolifération de ce genre d’armes. Par la même occasion, la mairie de New York souhaite empêcher la création d’un marché souterrain, où chacun pourrait vendre ces instruments de morts. 

 

Une imprimante 3D sauve un bébé

Une imprimante 3D qui prépare des pizzas

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités