En direct
A suivre

Londres va indemniser des victimes de la révolte Mau Mau

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, le 6 juin 2013 devant les députés à Londres [- / PRU/AFP] Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, le 6 juin 2013 devant les députés à Londres [- / PRU/AFP]

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a exprimé jeudi les "sincères regrets" de Londres aux Kényans victimes de mauvais traitements lors de l'insurrection Mau Mau contre l'autorité coloniale, en annonçant près de 20 millions de livres d'indemnisation.

"Le gouvernement reconnaît que des Kényans ont été soumis à des tortures et à d'autres formes de mauvais traitements entre les mains de l'administration coloniale", a déclaré M. Hague devant les députés à Londres.

"Le gouvernement britannique regrette sincèrement que ces abus aient eu lieu et aient entaché la progression du Kenya vers l'indépendance. La torture et les mauvais traitements sont des atteintes odieuses à la dignité de l'homme que nous condamnons sans réserve", a poursuivi le chef de la diplomatie britannique.

Il a indiqué que le gouvernement verserait 19,9 millions de livres (23,5 millions d'euros) à 5.228 victimes défendues par un cabinet d'avocats londoniens.

Des combattants Mau Mau surveillés dans la réserve de Kikuyu, au Kenya, en octobre 1952, au temps de l'administration coloniale britannique [- / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Des combattants Mau Mau surveillés dans la réserve de Kikuyu, au Kenya, en octobre 1952, au temps de l'administration coloniale britannique
 

"Le gouvernement aidera aussi à la construction d'un mémorial à Nairobi pour les victimes de tortures et de mauvais traitements pendant l'ère coloniale", a-t-il ajouté.

Le ministère britannique des Affaires étrangères avait confirmé le mois dernier négocier un accord avec des plaignants qui accusent les forces impériales britanniques d'avoir commis contre eux des tortures et des agressions sexuelles.

Au moins 10.000 personnes ont trouvé la mort durant l'insurrection Mau Mau de la période 1952-1960 contre le régime colonial britannique, brutalement réprimée, selon l'estimation la plus basse. A l'époque, l'attention internationale avait été surtout attirée par la mort de 32 colons blancs durant la révolte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités