En direct
A suivre

Livraison de missiles russes en Syrie : Israël va-t-il réagir ?

L'armée israélienne positionnée près de la frontière syrienne. [JALAA MAREY / AFP]

Alors qu'Israël avait mis en garde la Russie sur la livraison de missiles S-300 à la Syrie, le président Bachar al-Assad a indiqué mercredi soir avoir reçu de Moscou les premiers systèmes de défense anti aérienne. De quoi laisser craindre une contagion du conflit syrien à l'état hébreu ou au Liban.

Lors d'une interview à la télévision du Hezbollah Al-Manar mercredi soir (l'entretien sera diffusé en intégralité jeudi soir, ndlr), le Président syrien Bachar al-Assad a reconnu implicitement avoir déjà reçu des missiles sol-air S-300 de la Russie. Interrogé sur la livraison de ces systèmes de défense anti aérienne, il a souligné que "tous les accords passés avec la Russie seront honorés et une partie l'a déjà été dernièrement".

Une déclaration qui risque d'augmenter davantage la tension dans la région. Et qui risque peut-être même d'aboutir à la contagion du conflit, notamment en Israël.

 

Dissuader toute intervention extérieure dans le conflit

Depuis plusieurs jours, la question de la livraison de ces missiles perfectionnés suscite une escalade rhétorique entre l'État hébreu et la Russie. Israël craint en effet que de telles armes finissent entre les mains du Hezbollah.

Ce d'autant plus que l'installation de ces missiles va compliquer la tâche à Israël ou aux Etats-Unis et ses alliés s'ils cherchaient à intervenir en Syrie en établissant par exemple une zone d'exclusion aérienne, en intervenant directement ou organisant des frappes aériennes. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Raybkov, avait souligné que la livraison de ces systèmes de défense allait "dissuader certaines têtes brûlées d'envisager le scénario selon lequel le conflit syrien pourrait revêtir un caractère international avec la participation de forces extérieures".

Les missiles S-300 sont conçus essentiellement pour détruire des avions, des drones et des missiles en vol. De plus, ils peuvent atteindre des cibles situées dans un rayon de 200 kilomètres.

 

Menaces à peine voilée d'Israël 

Ainsi, mardi, le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon avait mis en garde la Russie et la Syrie, soulignant que cette livraison était "clairement une menace" pour Israël.

"Les livraisons n'ont pas eu lieu, et j'espère qu'elles n'auront pas lieu. Mais, si par malheur, ils arrivent en Syrie, nous saurons quoi faire", avait-il affirmé.  Selon la radio militaire, ces menaces à peine voilées pourraient signifier qu'Israël est prêt à mener de nouveaux raids aériens, après ceux menés au début du mois.

D'ores et déjà, l'État hébreu prépare sa population à faire face à une pluie de missiles quotidienne avec un exercice militaire et civil.

Reste désormais à savoir si Israël mettra sa menace à exécution, provoquant, de fait, la contagion tant redoutée du conflit syrien.

 

Syrie : la Russie accuse l'opposition de saper la conférence internationale

Syrie : l'UE lève l'embargo sur les armes

Armes chimiques en Syrie : l'inquiétude monte

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités