En direct
A suivre

La France va devenir le 14e pays à instituer le mariage homosexuel

Des partisans du "mariage pour tous" rassemblés place de la Bastille, à Paris, le 21 avril 2013 [Guillaume Baptiste / AFP] Des partisans du "mariage pour tous" rassemblés place de la Bastille, à Paris, le 21 avril 2013 [Guillaume Baptiste / AFP]

La France va devenir mardi le 14e pays au monde à instituer le mariage entre homosexuels par un vote solennel des députés qui permettra aux premières unions de se conclure dès cet été même s'il ne mettra pas fin pour autant à la contestation de cette réforme portée par la gauche.

Le vote des députés, qui aura lieu vers 15H00 GMT, intervient après des mois de débat parlementaire houleux ponctués de manifestations de rue imposantes et parfois émaillées d'incidents.

Mardi encore, partisans et adversaires du "mariage pour tous", promesse de campagne de François Hollande, vont descendre dans la rue pour faire entendre leur voix.

Des opposants au mariage homosexuel assis devant la préfecture de Nantes, le 22 avril 2013, à la veille du vote solennel à l'Assemblée [Frank Perry / AFP]
Photo
ci-dessus
Des opposants au mariage homosexuel assis devant la préfecture de Nantes, le 22 avril 2013, à la veille du vote solennel à l'Assemblée
 

Les associations homosexuelles appellent à un rassemblement à 16H00 GMT, près de la mairie de Paris, pour dénoncer une montée de "l'homophobie" et déplorer que la loi, qui ouvre le droit à l'adoption, ne prévoit pas la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes.

La présence policière a été renforcée dans plusieurs quartiers de Paris fréquentés par la communauté homosexuelle après des agressions "très probablement homophobes", a annoncé lundi le préfet de police.

Par ailleurs le président socialiste de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a reçu lundi une enveloppe contenant de la poudre de munitions et une lettre de menaces le mettant "en demeure de surseoir au vote définitif de la loi".

Le président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone, lors d'une séance de questions au gouvernement, le 17 avril 2013 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone, lors d'une séance de questions au gouvernement, le 17 avril 2013
 

Les opposants rassemblés dans le collectif "La manif pour tous" de la médiatique catholique déjantée Frigide Barjot se sont donné rendez-vous à 17H00 GMT non loin de l'Assemblée nationale, comme ils l'ont fait chaque soir depuis une semaine.

"La loi va être votée, nous n'avons aucun doute là-dessus", a déclaré Frigide Barjot. "Mais nous manifesterons pour proposer une autre solution, celle de l'union civile qui, contrairement au mariage, n'aurait pas de conséquence sur la filiation", a-t-elle ajouté.

Premiers mariages dès juin ?

Des opposants au mariage homosexuel manifestent à Nantes le 22 avril 2013 [Frank Perry / AFP]
Photo
ci-dessus
Des opposants au mariage homosexuel manifestent à Nantes le 22 avril 2013
 

La manifestation des opposants dimanche à Paris a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, sympathisants de droite et d'extrême-droite mêlés aux familles et aux jeunes catholiques vent debout contre la réforme.

La chute de popularité de François Hollande moins d'un an après son élection a en effet poussé la droite, elle-même affaiblie par une guerre des chefs au sein de l'UMP, sa principale composante, à vouloir se refaire une santé en rejoignant l'opposition au "mariage pour tous".

Les parlementaires UMP déposeront un pourvoi contre la loi au Conseil constitutionnel. Certains d'entre eux ont aussi assuré que si la droite revenait au pouvoir "il faudrait abroger" purement et simplement le texte. "La manif pour tous" a de son côté maintenu un appel à manifester le 26 mai.

Selon les juristes, le mariage ne posera aucun problème constitutionnel. En revanche, certains pensent que le Conseil pourrait remettre en cause la possibilité d'adoption plénière, qui rompt tout lien de filiation entre l'enfant et ses parents biologiques, au motif qu'elle irait à l'encontre d'un principe du droit français de la filiation, celui de l'altérité sexuelle.

 

Le gouvernement confiant dans la validé du texte

Pro et anti-mariage gay manifesteront mardi, jour du vote

Bartolone reçoit une lettre de menaces

Nice : un couple d'homosexuels agressé à la sortie d'une boîte de nuit

Les principaux points du projet de loi

La France va être le 9ème pays européen à autoriser le mariage homosexuel

 
 

"On va faire de ce mariage un moment pour tous. Il sera public, ouvert à tous les militants, aux responsables d'associations français et internationaux, à la presse", affirme Vincent Autin. Avant de rassurer son compagnon: "Il y aura aussi des moments d'amour".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités