En direct
A suivre

Un gratte-ciel de 40 étages ravagé par le feu à Grozny

Un gratte-ciel en feu à Grozny, le 3 avril 2013 [Elena Fitkulina / AFP] Un gratte-ciel en feu à Grozny, le 3 avril 2013 [Elena Fitkulina / AFP]

La façade d'un gratte-ciel de 40 étages était ravagée par le feu mercredi soir à Grozny, la capitale de la Tchétchénie, dans le Caucase russe, les autorités assurant qu'il n'y avait pas de victimes, des dizaines de personnes ayant été évacuées.

Selon des photos et vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux, le feu a embrasé de bas en haut tout un flanc du bâtiment, et s'est propagé rapidement à la façade principale par les matériaux d'isolation, dont des fragments enflammés tombaient de temps à autre.

Ce nouveau quartier de Grozny, censé incarner la modernité nouvelle de la ville détruite par deux guerres successives depuis 1994, était surmonté par d'énormes volutes de fumée.

La télévision russe a montré à 21H00 locales (17H00 GMT) des images de l'immeuble, dont la façade continuait d'être la proie des flammes dans la nuit.

Le bâtiment compte 40 étages, a précisé dans un communiqué le ministère des Situations d'urgence.

Le ministère a ajouté qu'aucune victime n'avait été signalée en début de soirée.

"Il n'y a pas d'informations sur des victimes. Le bâtiment n'est pas encore habité", a déclaré le porte-parole du ministère pour le Caucase du Nord, Kantemir Davydov, cité par l'agence de presse russe Interfax.

Près de 300 hommes étaient mobilisés sur place et un hélicoptère bombardier d'eau devait rejoindre Grozny à partir d'une république voisine.

Selon l'agence de presse Itar-Tass, c'est dans cet immeuble que l'acteur français Gérard Depardieu s'est récemment vu offrir un appartement par le président tchétchène Ramzan Kadyrov.

M. Kadyrov a affirmé sur son compte twitter que l'appartement de l'acteur se trouvait en fait dans un immeuble voisin.

Les agences ont précisé que l'immeuble touché par le feu était le plus haut du complexe Grozny-City, bâti ces dernières années avec les fonds versés par Moscou pour la reconstruction de la petite république du Caucase.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités