En direct
A suivre

Intempéries au Brésil : au moins 27 morts dans l'Etat de Rio

Photo fournie par l'agence brésilienne ABR de secouristes évacuant une victime de glissement de terrain à Petropolis, le 18 mars 2013 [Tania Rego / ABR/AFP] Photo fournie par l'agence brésilienne ABR de secouristes évacuant une victime de glissement de terrain à Petropolis, le 18 mars 2013 [Tania Rego / ABR/AFP]

Au moins 27 personnes sont mortes en raison d'inondations et de glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes dimanche soir et lundi dans la région touristique de Petropolis, une zone montagneuse de l'Etat brésilien de Rio de Janeiro, selon un nouveau bilan officiel publié mardi.

Un précédent bilan faisait état de 24 morts.

Trois corps, ceux de deux garçonnets et d'une fillette qui étaient portés disparus, ont été retrouvés mardi dans un cours d'eau à un kilomètre du lieu où un glissement de terrain les avait emportés la veille, ont indiqué les pompiers.

Deux secouristes qui recherchaient des victimes ont également trouvé la mort.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région dimanche soir et lundi, ont fait également 18 blessés et 1.466 personnes ont dû abandonner leur domicile ou sont sans abri.

Il est tombé 390 mm de pluie sur la ville en 24 heures, quand la moyenne pour tout un mois de mars est de 270 mm.

Près de 250 militaires et agents de la Sécurité civile ont été mobilisés pour aider la population de cette région où 21 zones sont inondées ou victimes d'éboulements, selon un communiqué officiel publié mardi.

"Nous sommes en alerte maximale", avait déclaré lundi le gouverneur de l'Etat, Sergio Cabral, dans une conférence de presse à Petropolis, avant de lancer "un appel pour que les gens quittent les zones à risque" et se réfugient dans les abris d'urgence installés par la mairie.

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a joint lundi le gouverneur depuis Rome, où elle se trouvait pour l'intronisation du nouveau pape, afin d'offrir l'aide de l'Etat fédéral, a informé la présidence. Elle a réclamé "les mesures les plus drastiques" pour venir en aide aux victimes.

En janvier 2011, plus de 900 personnes avaient péri dans les régions vallonnées de l'Etat de Rio en raison d'intempéries qui avaient provoqué des inondations et des glissements de terrains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités