En direct
A suivre

La nouvelle vie de Benoît XVI

Le monastère "Mater Ecclesiae", avec vue sur la coupole de la basilique Saint-Pierre, le 19 février 2013 [Filippo Monteforte / AFP]

En décollant hier à bord de l’hélicoptère aux couleurs du Vatican pour gagner Castel Gandolfo, Joseph Ratzinger a tourné une page de son existence.

Désormais désigné comme «Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite» après avoir été officiellement démis de ses fonctions hier soir à 20h, il restera deux mois dans la résidence d’été des papes, située à 25 km au sud de Rome.

Un sas de décompression avant d’investir ce qui devrait constituer sa dernière demeure, le monastère Mater Ecclesiae, situé sur la colline du Vatican. Là, il mènera une vie modeste, consacrant son temps à la prière et aux lectures. Il cohabitera ainsi avec son successeur dans l’enceinte de la cité papale.

 

Pris en charge par le Vatican

Avant de quitter ses appartements du Vatican, Benoît XVI a dû faire le tri parmi ses papiers, afin de distinguer les documents concernant ses fonctions de pape, qui seront conservés aux archives du Vatican, et ceux d’ordre personnel.

Pour mener sa nouvelle vie, le «pape émérite» pourrait toucher une retraite de 2 500 euros par mois, selon le quotidien britannique Telegraph. Une information que le Vatican s’est refusé à confirmer, faisant toutefois savoir que «tout serait fait pour que Benoît XVI mène une vie digne».

C’est la banque du Vatican qui subviendra à ses besoins via l’argent récolté auprès des évêchés et des fidèles, le Denier de saint Pierre. En 2011, 36,5 millions d’euros auraient été récoltés, reversés pour la majeure partie à des œuvres et initiatives ecclésiastiques et humanitaires.

Benoît XVI continuera aussi à percevoir des droits d’auteur pour ses livres (5 millions d’euros en 2010). La moitié de cette somme a été versée à sa fondation, et l’autre mise à sa disposition afin d’être utilisées pour des œuvres de charité. 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Benoît XVI redevient "simple pèlerin"

Que va devenir l'anneau papal de Benoît XVI ?

Benoît XVI sera appelé "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités