Etats-Unis : apprendre à écrire à la main ne sera plus obligatoire

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Les élèves américains apprendront désormais à écrire sur un clavier d'ordinateur. [MYCHELE DANIAU / AFP]

Apprendre à écrire à la main en formant de belles lettres à l'école sera bientôt un vestige du passé aux Etats-Unis. Selon l'hebdomadaire Le Point, 45 Etats sur 50 ont, en effet, décidé de rendre optionnel l'enseignement de l'écriture manuscrite en école primaire.

Dans le cadre des "orientations de programmes scolaires communes pour 2014 en mathématiques et en anglais", l'apprentissage de l'écriture manuscrite ne sera plus obligatoire mais optionnel dans 45 Etats. A la place, la maîtrise du clavier d'ordinateur sera privilégiée.

Dans les salles de classe américaines, l'ordinateur est de plus en plus présent. "La compétence la plus importante maintenant, c'est de taper à l'ordinateur", souligne ainsi Steve Graham, professeur de pédagogie à l'université Arizona State, interrogé par l'AP.

Le cas américain a de quoi surprendre. D'autant plus, que selon des spécialistes interrogés par Le Point, savoir écrire à la main revient à savoir lire. "Quand l'œil lit, le cerveau écrit à la main. Lire c'est écrire", soulignent ainsi Jean-Luc Velay et Marieke Longchamp, chercheurs au CNRS.

Mais, selon d'autres scientifiques, il n'y a pas de raisons de s'inquiéter pour les générations futures qui n'auraient pas appris à former de belles lettres. "Nous vivons une période de transition […] Mais notre cerveau s'adaptera à ce changement", analyse ainsi Roland Jouvent, psychiatre et directeur du centre Emotion au CNRS.