En direct
A suivre

Palestine : début de l'enregistrement des électeurs

Un employé de la Commission électorale centrale palestinienne (CEC) vérifie les documents d'un habitant de Gaza, le 11 février 2013 [Mohammed Abed / AFP] Un employé de la Commission électorale centrale palestinienne (CEC) vérifie les documents d'un habitant de Gaza, le 11 février 2013 [Mohammed Abed / AFP]

La Commission électorale centrale palestinienne (CEC) a commencé l'inscription des nouveaux électeurs dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, étape clé de la réconciliation nationale, a-t-on appris de source officielle.

"L'enregistrement des électeurs a débuté en Cisjordanie et à Gaza. Nous espérons que ce sera la première étape pour mettre fin à la division" entre le Hamas et le Fatah, au pouvoir respectivement à Gaza et dans les zones autonomes de Cisjordanie, a déclaré le président de la CEC, Hanna Nasser, lors d'une conférence de presse à Gaza.

"C'est un moment de bonheur parce que cela veut dire que le train de la réconciliation a quitté la gare", a déclaré un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, réaffirmant l'engagement du mouvement islamiste à faciliter la tâche de la CEC à Gaza.

"La mise à jour des listes électorales est une opération technique, mais la détermination de la date des élections en est une autre, qui doit être réglée par un consensus entre les forces politiques, en particulier le Fatah et le Hamas", a-t-il néanmoins souligné.

Le président de la Commission électorale centrale palestinienne (CEC), Hanna Nasser, le 11 février 2013, au cours d'une conférence de presse [Mohammed Abed / AFP]
Photo
ci-dessus
Le président de la Commission électorale centrale palestinienne (CEC), Hanna Nasser, le 11 février 2013, au cours d'une conférence de presse
 

La CEC a indiqué tabler sur 388.000 nouveaux électeurs en Cisjordanie et 332.000 à Gaza, où respectivement 73% et 62% du corps électoral est effectivement inscrit sur les listes, ajoutant qu'il lui faudrait ensuite "4 à 6 semaines pour saisir les données et qu'elles soient utilisables pour des opérations électorales".

Les mouvements palestiniens ont réaffirmé samedi au Caire leur engagement à lancer simultanément la mise à jour des listes électorales et les consultations sur la formation d'un gouvernement transitoire non partisan chargé d'organiser des élections présidentielle, législatives et au Conseil national palestinien (CNP, Parlement en exil de l'Organisation de libération de la Palestine, OLP).

Divergences

Mais des divergences sont apparues sur les modes de scrutin ainsi que sur le calendrier, car "le Fatah veut que la formation du gouvernement coïncide avec le décret fixant la date des élections, et le Hamas souhaite que le gouvernement soit formé en premier pour mettre fin à la division, avant de fixer la date des élections", selon un membre du Comité exécutif de l'OLP, Wassel Abou Youssef.

Dans un communiqué, le Premier ministre du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a reconnu que les discussions au Caire n'avaient "pas débouché sur l'avancée espérée", tout en assurant qu'elles n'avaient "pas capoté".

"Nous réaffirmons notre volonté d'oeuvrer à la réconciliation afin d'aider le peuple palestinien et de régler les problèmes", a assuré M. Haniyeh.

 
 

L'inscription effective sur les listes électorales doit se dérouler jusqu'au 18 février, avait précisé la CEC.

Après des mois de blocage, un climat favorable à la réconciliation s'est créé à la suite de l'offensive militaire israélienne à Gaza (14-21 novembre) et du vote à l'ONU le 29 novembre accordant à la Palestine le statut d'Etat observateur, une initiative de M. Abbas soutenue par le chef du Hamas, Khaled Mechaal.

En avril 2011, le Fatah et le Hamas ont signé au Caire un accord de réconciliation, dont la plupart des clauses sont restées inappliquées et les échéances ont été constamment repoussées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités