La Belgique enregistre un nombre record d'euthanasies

Par Direct Matin avec AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Photo d'illustration.[AFP]

En 2012, la Belgique a connu un nombre record d'euthanasies, selon la commission chargée du contrôle de cette pratique légale depuis 10 ans.

La Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie a enregistré l'an passé 1.432 déclarations d'euthanasie contre 1.133 en 2011, soit une hausse de 25%.

En plus des chiffres du nombre d'euthanasies, la Commission apporte également des éclairages généraux sur cette pratique. Ainsi, une importante majorité des euthanasies ont été réalisées sur des patients atteints de cancer  (74%, soit 1055 malades) ou sur des malades souffrant d'affections neurologiques (52 cas). Et, près de 45% des euthanasies ont été pratiquées à l'hôpital, les autres à domicile.

Si la pratique est en hausse, il convient de noter que l'euthanasie représente toutefois moins de 2% de l'ensemble des décès du pays.  

 

Débat au Sénat sur la révision de la loi

La publication de ces chiffres survient alors que le Sénat belge entame actuellement un débat sur l'extension de la pratique aux mineurs et aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Plusieurs propositions visant à modifier la loi ont été déposées, notamment de considérer les mineurs de 15 ans comme des "personnes capables de discernement" ou encore d'abolir toute limite d'âge.

En effet, à ce jour, la loi adoptée en 2002 ne s'applique qu'aux personnes atteintes d'une maladie incurable et/ou d'une souffrance inapaisable, à conditions qu'elles soient âgées de plus de 18 ans et qu'elles disposent de toutes leurs facultés mentales. Mais les médecins belges ont été confrontés à plusieurs reprises à des cas d'adolescents et à des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Les sénateurs entameront donc à partir du 20 janvier les auditions d'une quarantaine de spécialistes. 

 

Et aussi sur Directmatin.fr : 

Les jumeaux belges ont été euthanasiés ensemble

France - Un projet de loi sur la fin de vie dès juin