En direct
A suivre

Chine : un camion de pétards explose et fait s'effondrer un pont autoroutier

Des équipes de secours sur les lieux d'une explosion qui a provoqué l'effondrement d'un pont, le 1er février 2013 à Sanmenxia, dans la province du Henan, en Chine Des équipes de secours sur les lieux d'une explosion qui a provoqué l'effondrement d'un pont, le 1er février 2013 à Sanmenxia, dans la province du Henan, en Chine [ / AFP]

L'explosion d'un camion chargé de pétards et de feux d'artifice a provoqué vendredi l'effondrement d'un pont autoroutier dans le centre de la Chine, ont rapporté les médias chinois sans s'accorder sur le bilan des morts et des blessés.

L'accident a fait 8 morts et 11 blessés, selon la télévision d'Etat chinoise. Radio Chine internationale avait de son côté fait état de 26 morts, avant d'effacer de son site internet cette information.

Le tablier de ce pont, dans la province du Henan, s'est en partie effondré sous le souffle de la déflagration qui s'est produite en début de matinée.

Photo
ci-dessus
Des équipes de secours sur les lieux d'une explosion qui a provoqué l'effondrement d'un pont, le 1er février 2013 à Sanmenxia, dans la province du Henan, en Chine
 

Une demi-douzaine de voitures et plusieurs camions ont apparemment chuté du pont autoroutier, de plusieurs dizaines de mètres de haut, selon des clichés consultés par l'AFP. L'autoroute théâtre de ce spectaculaire accident est l'axe G30, qui parcourt 4.400 km d'Est en Ouest.

Les autorités locales de la ville de Sanmenxia ont elles fait état d'un bilan de 5 morts et 11 blessés. L'agence Chine nouvelle citait elle aussi ce bilan.

Les explosions de matériel pyrotechnique, pas toujours aux normes de sécurité, ne sont pas rares en Chine autour des fêtes du nouvel an lunaire, qui tombe cette année le 10 février.

Les Chinois utilisent beaucoup les pétards et les feux d'artifice pour exprimer leur jubilation lors des événements festifs tels que mariages, rencontres sportives, concerts et surtout pour le nouvel an, où les explosions sont censées faire fuir les mauvais esprits.

Quelque 200 villes chinoises avaient interdit à partir de 1994 l'utilisation de pétards lors des célébrations traditionnelles, en raison du nombre élevé d'accidents. Ces interdictions ont été progressivement levées ces dernières années, sous la pression du public et pour des raisons commerciales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités