En direct
A suivre

Egypte : un mort dans des affrontements au Caire

Heurts au Caire. [KHALED DESOUKI / AFP]

Une personne a été tuée ce lundi 28 janvier dans des nouveaux affrontements entre policiers et manifestants près de la place Tahrir au Caire. Il s'agit du 47e décès dans les violences qui secouent le pays depuis cinq jours.

L'homme a été mortellement atteint à la tête par un tir de chevrotine alors que les manifestants jetaient des pierres sur les policiers. Ces derniers répliquaient par des gaz lacrymogènes. De petits groupes de manifestants s'étaient heurtés toute la nuit aux forces de l'ordre aux abords de la place Tahrir.

Un peu plus tôt dans la journée, le président égyptien Mohamed Morsi avait décrété l'état d'urgence dans les provinces de Port-Saïd, Suez et Ismaïliya. "Je suis contre les mesures exceptionnes mais j'avais dit que si j'y était contraint, je le ferais pour éviter que le sang ne coule et pour protéger les citoyens".

Les heurts les plus meurtriers ont eu lieu samedi à Port-Saïd où 37 personnes ont péri après la condamnation à la peine capitale de 21 supporteurs du club de football local Al-Masry, pour leur implication dans des violences ayant fait 74 morts en 2012 après un match contre l'équipe du Caire, Al-Ahly.

Les troubles avaient débuté dès jeudi soir au Caire, à l'occasion du 2e anniversaire du début du soulèvement ayant conduit à la chute du régime de Hosni Moubarak.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités