En direct
A suivre

Fabius retourne son "tapis rouge" à Cameron

Laurent Fabius à Bruxelles le 17 janvier 2013.[JOHN THYS / AFP]

Décidemment, Anglais et Français sont incorrigibles dans leurs relations diplomatiques. Ils ne peuvent pas s'empêcher de se lâcher quelques piques. Dernier exemple en date, Laurent Fabius qui a retourné le fameux "tapis rouge" à dérouler aux Français à David Cameron.

Le ministre des Affaires étrangères, jamais avare de bons mots plus ou moins heureux, a réagi mercredi au projet du Premier ministre britannique David Cameron d'organiser un référendum sur le maintien de son pays au sein de l'Union Européenne.

Sur France-Info, Laurent Fabius a estimé qu'on ne pouvait pas "faire l'Europe à la carte". Avant de confier aux auditeurs : "L'autre jour j'étais dans une réunion avec des hommes d'affaires britanniques et je leur ai dit : écoutez, si la Grande-Bretagne décide de quitter l'Europe, nous vous déroulerons le tapis rouge".

Une réponse pleine de malice à David Cameron qui s'était dit prêt en juin dernier à dérouler le tapis rouge aux entreprises fuyant l'impôt en France : "Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu nous déroulerons le tapis rouge, et nous accueillerons plus d'entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni. Cela paiera nos services publics et nos écoles".

Le Premier ministre britannique a promis mercredi, s'il est réélu pour un second mandat, d'organiser d'ici la fin 2017 un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, appelant à recentrer la relation de son pays avec l'UE "sur le marché unique".

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

A l'étranger, on dénigre de plus en plus la politique de la France

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités