En direct
A suivre

Bruxelles salue la volonté de Cameron de "rester dans l'UE"

Le président de la Commission Europénne Jose Manuel Barroso le 15 janvier 2013 à Strasbourg [Georges Gobet / AFP] Le président de la Commission Europénne Jose Manuel Barroso le 15 janvier 2013 à Strasbourg [Georges Gobet / AFP]

La Commission européenne a salué mercredi la volonté affichée par le Premier ministre britannique David Cameron que son pays reste dans l'Union européenne.

"La Commission salue la déclaration sans équivoque du Premier ministre (indiquant) qu'il veut maintenir la Grande-Bretagne dans l'Union européenne", a déclaré sa porte-parole, Pia Ahrenkilde-Hansen, en ajoutant qu'il était "dans l'intérêt de l'Europe et dans le propre intérêt de la Grande-Bretagne d'être un membre actif au centre de l'Union européenne".

Elle a estimé que le Royaume-Uni "apporte beaucoup à l'intégration européenne et a contribué à façonner de manière positive les politiques de l'Europe", en citant l'approfondissement du Marché unique, l'élargissement, la lutte contre le changement climatique, la politique énergétique ou le développement du commerce mondial.

Après le discours de M. Cameron, Mme Ahrenkilde-Hansen a souhaité que le débat en Grande-Bretagne se "focalise sur le contenu de la relation" entre Londres et l'UE et permette d'évaluer comment "le fait d'agir au sein de l'Europe a un impact positif sur l'influence du Royaume-Uni" dans le monde.

Refusant de répondre aux questions sur les réformes demandées par M. Cameron, et les éventuelles modifications qu'elles impliquaient sur les traités, la porte-parole a insisté sur "l'esprit constructif et positif" de la Bruxelles "vis-à-vis des messages passés" par M. Cameron.

Le Premier ministre britannique a promis mercredi, s'il est réélu, d'organiser d'ici à 2017 un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, dans un discours au cours duquel il a appelé à recentrer la relation de son pays avec l'UE "sur le marché unique".

Il s'est déclaré favorable à titre personnel au maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE, mais prévenu du "danger" qu'en l'absence de réformes, "l'Europe échoue et que les Britanniques dérivent vers la sortie".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités