En direct
A suivre

LIVE - Otages en Algérie : l'assaut de l'armée algérienne terminé

Le site d'In Amenas. (Photo d'illustration)[KJETIL ALSVIK / STATOIL / AFP]

Suivez en direct l'évolution de la prise d'otages sur le site d'In Amenas.

21h53 : Le groupe d'islamistes qui a attaqué le site gazier du Sahara algérien mercredi prenant en otages des centaines de personnes venait de Libye, a annoncé jeudi soir le ministre de l'Intérieur algérien Dahou Ould Kablia.

21h40 : L'Algérie, par la voix de  son ministre de la Communication Mohamed Said, a justifié l'intervention de l'armée estimant qu'elle avait permis de "libérer jusqu'à présent plusieurs otages nationaux et étrangers".

20h42 : L'assaut de l'armée algérienne sur le site gazier est terminé selon la préfecture régionale citée par l'agence nationale APS.  Aucun bilan sur cette opération n'a été donné. 

20h21 : Le Premier ministre britannique David Cameron a reporté un discours-clef sur l'UE prévu vendredi à Amsterdam du fait de la prise d'otages, y compris britanniques, en Algérie, en prévenant ses concitoyens qu'ils devaient se préparer à de "mauvaises nouvelles".

20h19 : Les Occidentaux inquiets après l'assaut algérien

19h54 : Le ministre algérien de la Communication Mohamed Said annonce que  "de nombreux otages libérés" mais quelques personnes ont été tuées lors de l'opération. Il a ajouté que de nombreux terroristes tentant de fuir ont été "neutralisés".

19H08 : Le ministre algérien de la Communication, Mohamed Said, a indiqué à la télévision que l'opération de l'armée algérienne "se poursuit".

18H47 : Le Japon a appelé l'Algérie à cesser immédiatement son opération militaire

18H19 : A l'occasion de la présentation de ses voeux au monde de l'entreprise, François Hollande a évoqué un "dénouement dramatique" de la prise d'otages. Le président de la République a expliqué qu'il était en contact permanent avec Alger mais qu'il ne disposait pas de toutes les informations.

17H55 : Flou sur les pertes parmi les otages. Si les membres de l'organisation affirment que 34 ressortissants ont été tués au cours de l'assaut, l'agence Reuters relaie des chiffres moindres et parle de six étrangers tués.

16H54 : Selon le porte-parole du groupe islamiste, l'armée algérienne tentent d'investir le complexe où se trouvent les derniers otages en vie. "Des avions de combat et des unités au sol ont entamé une tentative de prendre de force le complexe", a-t-il déclaré le avant de menacer de "tuer tous les otages si les forces algériennes parviennent à entrer dans le complexe".

16H41 : L'agence APS annonce que l'armée algérienne a libéré 600 otages algériens détenus sur le site d'In Amenas. Les anciens otages étaient tous des travailleurs employés sur le site. Ils ont été récupérés par des hélicoptères militaires.

16H30 : Les autorités irlandaises affirment qu'un de leur ressortissant a été libéré.

16H21 : Près de 600 employés algériens auraient été libérés par l'armée algérienne sur le site d'In Amenas selon l'agence de presse APS.

15H37 : Un porte-parole du groupe terroriste a annoncé à l'agence de presse mauritanienne ANI que sept otages occidentaux sont toujours en vie après la mort de dizaines d'autres : "trois Belges, deux Américains, un Japonais et un Britannique".

15H35 : L'agence APS indique que 4 otages étrangers ont été libérés par l'armée algérienne. Il s'agirait de deux Britanniques, un Kényan et un Français.

15H27 : Selon la chaîne Al Jazeera, le chef du commando islamiste Abou el-Baraa a été tué durant l'opération de l'armée algérienne.

15H23 : A son tour, la France confirme qu'une "opération est en cours"

14H48 : Le Royaume-Uni confirme qu'une "opération est en cours" en Algérie

14H26 : Selon la chaîne Al Jazeera, 35 otages et 15 ravisseurs ont été tués dans les frappes de l'armée algérienne. De son côté, Reuters évoque 6 otages et 8 ravisseurs tués.

13H53 : Citant les terroristes, l'agence de presse mauritanienne ANI indique que des otages et des ravisseurs ont été tués dans les bombardements menés par l'armée algérienne. Les ravisseurs tentaient "de transporter une partie des otages vers un lieu plus sûr" lorsque l'armée algérienne est intervenue. 

13h40 : Le ministère roumain des Affaires étrangères indique qu'un ou plusieurs citoyens roumains figurent parmi les otages.

13H25 : François Hollande confirme la présence de Français sur le site pétrolier. Le président a également évoqué une "situation confuse" qui évolue "d'heure en heure". 

13H03 : Selon des ravisseurs islamistes cités par l'agence de presse mauritanienne ANI, un hélicoptère algérien serait en train de bombarder le complexe gazier. Deux otages japonais auraient été blessés dans le bombardement.

12H45 : NTB, une agence de presse norvégienne rapporte que les terroristes aurairent menacé de tuer des otages occidentaux en cas de tentative de libération de l'armée algérienne.

12H32 : D'après le site internet algerie-focus.com, le IT manager de BP aurait été blessé dans la prise d'otage. Les preneurs d'otage l'aurait contraint à porter une ceinture d'explosifs.

12H25 : Selon le quotidien norvégien VG, les preneurs d'otage auraient demandé à bénificier d'un passage de sécurité pour pouvoir se rendre en Libye, pays le plus proche du site pétrolier.

12H19 : Visualiser l'infographie du site gazier et celui d'In Anemas.

12H12 : "Ca va, nous sommes bien traités", a déclaré par téléphone au journal Sud-Ouest un Français de 52 ans pris en otage. L'homme est originaire d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et est responsable logistique et approvisionnements pour CIS Catering, le groupe français assurant l'hôtellerie et la restauration de la base. Selon Sud-Ouest, il y aurait "34 otages de neuf nationalités" retenus sur la "base-vie" du site et "six autres dans l'usine de gaz".

11H57 : Quinze étrangers, dont un couple de Français, auraient réussi à s'échapper, a rapporté jeudi la chaîne privée algérienne Ennahar citant une "source officielle". Le directeur de la chaîne, Anis Rahmani, a indiqué à l'AFP qu'elle citait une "source officielle". L'ambassade de France n'a pas confirmé l'information, tout comme le ministère des Affaires étrangères norvégien.

11H45 :  Trente otages algériens ont réussi à s'échapper jeudi du site gazier en Algérie où ils étaient retenus en otage depuis mercredi à l'aube, a annoncé la Wilaya (préfecture) d'Illizi. Des otages algériens avaient déjà été libérés mercredi par petits groupes mais leur nombre n'avait pas été précisé.

09H38 : Un correspondant de La Tribune de Genève rapporte que des snipers ont déclenché des tirs sur les preneurs d'otages.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

La prise d'otages en 10 questions

Infographie : le site de la prise d'otages 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités