En direct
A suivre

Les shebab publient une photo du soldat français tué lors du raid

Une photo d'un soldat français tué aurait été diffusée par les shebab Une photo d'un soldat français tué aurait été diffusée par les shebab (illustration)[Mohamed Dahir / AFP ]

Les islamistes shebab auraient publié une photo d'un soldat français tué lors du raid engagé vendredi soir afin de libérer l'agent de la DGSE retenu en otage. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dénoncé cette "mise en scène".

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian l'avait annoncé lundi matin à sa sortie d'une entrevue avec François Hollande : il s'attendait à la diffusion "d'une mise en scène macabre" par les miliciens shebab après l'échec de l'opération menée par un commando français pour libérer l'agent de la DGSE Denis Allex (probablement un pseudonyme).

Une photo d'un homme allongé, maculé de sang, vêtu d'un pantalon de treillis et d'une chemise sombre a été diffusée sur le compte Twitter de l'organisation islamiste. Une croix dépasse de son col et il git au milieu de son armement : casque, gilet pare-balles, pistolet-mitrailleur et chargeurs.

Dans un premier message, diffusé peu après 13H30 (heure française), présente cette photo comme celle du "commandanf français tué pendant l'opération baclée à Bulo-Marer. La même photo a été renvoyée 10 minutes plus tard accompagnée du message : "François Hollande, est-ce que cela valait la peine ?".

Enfin, un second cliché diffusé peu avant 14H30 (heure française) dans un autre message zoome sur le visage de la victime. La croix argentée qu'il porte au cou est clairement dégagée et le message indique : "C'est le retour des croisades, mais la croix ne l'aura pas sauvé du sabre".

Le sort de Denis Allex demeure toujours incertain. Les autorités françaises affirment qu'il aurait été tué au cours du raid, tandis que les shebab déclarent qu'il serait toujours sous leur coupe : lundi, dans l'après-midi, ils viennent d'affirmer avoir décidé du "sort" de l'otage français.

Le Premier ministre a réagi à la diffusion de ces photos. Selon Jean-Marc Ayrault, il s'agit d'une "mise en scène particulièrement atroce"

De nombreux média - y compris DirectMatin.fr - se refusent à diffuser ces images.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Toutes les dernières informations sur le raid français en Somalie

Qui sont les shebabs ?

Somalie : les shebab affirment avoir décidé du "sort" de Denis Allex

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités