En direct
A suivre

Les intempéries font neuf morts au Proche-Orient

Des réfugiés syriens sous la neige dans un camp de réfugiés au Liban, le 9 janvier 2013 [Hassan Jarah / AFP] Des réfugiés syriens sous la neige dans un camp de réfugiés au Liban, le 9 janvier 2013 [Hassan Jarah / AFP]

Les intempéries exceptionnelles qui balayent depuis quatre jours le Proche-Orient ont causé la mort de neuf personnes (trois au Liban, trois en Israël et trois en Cisjordanie) et la disparition de plusieurs autres.

Les services météorologiques n'attendaient aucune amélioration du temps avant jeudi. Les températures ont chuté en-deçà des normales saisonnières dans plusieurs pays de la région. 

Voir notre diaporama

 

> Un troisième mort au Liban

Alors qu’un nourrisson est toujours porté disparu,  un homme a été retrouvé mort de froid mercredi à l’intérieur de sa voiture à Talabaya à l’est du pays.

Depuis Noël, le littoral libanais est aussi victime de violents orages qui ont provoqué des coupures d’électricité, l’inondation de nombreuses routes et d’habitations à travers le pays. L’ensemble du réseau routier a largement été perturbé par la montée des eaux rendant impraticables certaines routes.

Le gouvernement libanais a fermé les crèches et les écoles de tout le pays jusqu’à vendredi. 

 

> Deux Palestiniennes retrouvées mortes en Cisjordanie

Les corps de deux Palestiniennes, portées disparues depuis mardi soir, ont été découverts dans leur voiture à Tulkarem en Cisjordanie, balayée par des pluies diluviennes, selon des sources officielles.

 

> Dix pêcheurs toujours disparus au large de l’Egypte

Les gardes-frontières et l’armée s’activent toujours pour retrouver 10 pêcheurs portés disparus au large de Marsa Matrouh au nord-ouest du pays. Des pluies torrentielles se sont abattues cette nuit sur le Sinaï et la Haute-Egypte. Le port d’Alexandrie était fermé ce mercredi pour le quatrième jour consécutif paralysant le trafic maritime.

 

> Les réfugiés syriens touchés

 En Syrie, Damas et Homs étaient recouvertes d’une neige épaisse ce mercredi. Les centaines de milliers de Syriens ayant fui les violences pour se réfugier dans des camps installés dans les pays limitrophes, sont touchés de plein fouet par le mauvais temps. 

 

> Ecoles fermées à Jérusalem

De fortes chutes de neige étaient attendues ce mercredi après-midi à Jérusalem. La municipalité a décidé de fermer tous les établissements scolaires de la ville. Selon la radio militaire israélienne, des bourrasques de vent atteignant jusqu’à 120 km/h ont été enregistrées ces derniers jours en Israël.

En Palestine, les autorités ont prolongé les vacances scolaires jusqu’à samedi.

 

> En Jordanie, la pluie alimente les réserves d’eau

La Jordanie est elle aussi victime de cette subite montée des eaux. A Amman la capitale, les inondations ont provoqué le débordement des réseaux d’assainissement et la fermeture de certains tunnels. Mais dans ce pays à 92% désertique, les inondations ont dans le même temps permis d’ajouter plus de 62 millions de mètres cubes d’eau aux réserves des barrages.

 

> Istanbul sous la neige

Comme l’an passé, la capitale turque n’est pas épargnée par l’actuelle vague de froid qui touche le Proche-Orient.  Mardi, Istanbul a été paralysée par de fortes chutes de neige occasionnant notamment de nombreux retards dans le transport aérien. Ce mercredi, plus de 50 cm de neige était attendu à moyenne altitude en Turquie.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités