En direct
A suivre

Ce que l'on sait d'Adam Lanza

Le frère du tueur présumé, vendredi 15 décembre 2012.[MICHAEL BOCCHIERI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La police du Connecticut s'est refusée à confirmer l'identité du tueur présumé de la fusillade de l'école Sandy Hook. La presse américaine croit savoir qu'il s'agit d'Adam Lanza, un garçon de 20 ans, dont on découvre petit à petit le profil.

Le porte-parole de la police du Connecticut a tenu samedi à démentir certaines informations selon lesquelles quelqu'un avait laissé entrer "volontairement" le tueur dans l'école, fermée après l'entrée des élèves. "Il est entré de force", a déclaré Paul Vance lors d'un point presse. 

Il n'a pas apporté beaucoup d'autres précisions, se contentant de dire que l'enquête devrait encore prendre "au moins un jour et demi ou deux, peut-être plus", avant de la comparer à un oignon dont il a dit vouloir enlever "toutes les couches".

Sans entrer dans les détails, il a dit reconnu la découverte de "très bons éléments", qui, "nous l'espérons, permettra de peindre une image complète de comment et surtout pourquoi cela s'est produit".

Le tueur présumé Adam Lanza à l'âge de 13 ans  Capture d'écran / ABC NEWS

Pour l'heure, le tueur présumé, Adam Lanza, 20 ans, était connu à l'école, car sa mère, qu'il aurait aussi tué vendredi chez elle à Newtown, y avait travaillé.

Il s'est ensuite rendu en voiture à l'école, avec trois armes, deux pistolets et un fusil semi-automatique, selon les médias, est entré de force, et s'est ensuite dirigé vers deux classes, exécutant froidement 20 enfants de 5 à 10 ans et six adultes, alors que le bruit des coups de feu se répercutait à travers le système de haut-parleurs, et que les enseignants cherchaient frénétiquement à cacher et protéger leurs élèves.

Ses armes, appartenaient apparemment à sa mère. Les rares éléments publics samedi décrivaient Adam Lanza comme un solitaire bizarre, enfant de couple divorcé, très différent de son frère Ryan, 24 ans, dont il portait les papiers d'identité, ce qui a provoqué une confusion initiale.

Certains témoignages d'anciens camarades de classe ont évoqué le syndrome d'Asperger, un trouble du spectre autistique qui se caractérise par des difficultés dans les interactions sociales. Mais cela n'a pas été confirmé.

 

Et aussi sur Directmatin.fr :

Qu'est ce que le syndrome d'Asperger

Maryrose Kristopik et Victoria Soto, ces institutrices qui ont sauvé leurs élèves

Les fusillades les plus meurtrières aux Etats-Unis

Diaporama : les Etats-Unis en deuil

Sandy Hook : les dernières avancées de l'enquête

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités