En direct
A suivre

Chine : 75e anniversaire du massacre de Nankin

Des militaires chinois portent une gerbe de fleurs à l'occasion du 75e anniversaire du massacre de Nankin, le 13 décembre 2012 à Nankin [Peter Parks / AFP] Des militaires chinois portent une gerbe de fleurs à l'occasion du 75e anniversaire du massacre de Nankin, le 13 décembre 2012 à Nankin [Peter Parks / AFP]

Des sirènes ont retenti jeudi à Nankin pour marquer le 75ème anniversaire du massacre de milliers de Chinois par les troupes japonaises dans cette ville, alors qu'un conflit territorial a envenimé cet automne les relations entre les deux géants asiatiques.

Une cérémonie au Musée du massacre de Nankin, à laquelle ont participé 9.000 personnes, a débuté avec l'hymne national chinois tandis que des soldats en uniforme déposaient de grandes couronnes florales sur une scène.

Auparavant, une vieille femme en pleurs avait placé des fleurs à côté des noms des membres de sa famille figurant sur une liste gravée sur un grand mur gris. Un groupe de moines bouddhistes chinois et japonais avait aussi chanté des soutras afin de prier pour la paix dans le monde.

Des militaires chinois à l'occasion du 75e anniversaire du massacre de Nankin, le 13 décembre 2012 à Nankin [Peter Parks / AFP]
Photo
ci-dessus
Des militaires chinois à l'occasion du 75e anniversaire du massacre de Nankin, le 13 décembre 2012 à Nankin
 

La Chine chiffre à 300.000 le nombre des morts de la vague de tueries, de viols et de destructions perpétrée par les militaires nippons durant les six semaines qui ont suivi leur entrée dans Nankin le 13 décembre 1937.

Selon des universitaires étrangers, le nombre de victimes serait toutefois nettement moins élevé. L'historien américain Jonathan Spence estime ainsi que 42.000 civils et militaires ont été tués et 20.000 femmes violées, dont beaucoup sont mortes par la suite.

"Je suis là pour admettre les crimes. Ils (les soldats japonais) jouaient à qui tuerait le plus de gens", a déclaré Kai Satoru, le fils d'un soldat japonais affecté en Chine à l'époque.

Moins de 200 rescapés sont aujourd'hui encore vivants, selon les estimations chinoises. L'un d'entre eux, Li Zhong, âgé de 87 ans, dit qu'il ne pourra jamais pardonner.

"Nous ne devons jamais oublier l'Histoire", a-t-il déclaré.

Des participants à la cérémonie pour le 75e anniversaire du massacre de Nankin, le 13 décembre 2012 à Nankin, en Chine [Peter Parks / AFP]
Photo
ci-dessus
Des participants à la cérémonie pour le 75e anniversaire du massacre de Nankin, le 13 décembre 2012 à Nankin, en Chine
 

Le 75e anniversaire du sac de Nankin est commémoré sur fond de dégradation des relations sino-japonaises, suite au rachat cet été par le gouvernement japonais d'îlots disputés en mer de Chine orientale à une famille privée nippone.

Cette action de Tokyo a provoqué une vague anti-japonaise en Chine aux graves conséquences économiques. Les ventes de voitures de marque Honda, Toyota ou Nissan se sont notamment effrondrées.

"L'anniversaire pourrait refroidir les relations encore plus. Pour l'instant, il est difficile de voir des signes d'amélioration", constate Wu Jinan, de l'Institut des relations internationales de Shanghai.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités